Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada annonce un placement d’instruments novateurs dans les fonds propres de catégorie 1

Montréal, le 17 juin 2008 -

La Banque Nationale du Canada (la « Banque Nationale ») a annoncé aujourd’hui que Fiducie d’actifs BNC, une filiale de la Banque Nationale, et la Banque Nationale ont déposé un prospectus provisoire auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières de chacune des provinces du Canada dans le cadre d’un placement public de titres de la Fiducie de capital – série 2 (les « NBC CapS II — série 2 ») par Fiducie d’actifs BNC.

Les NBC CapS II — série 2 seront offerts par un syndicat de placement composé notamment de Financière Banque Nationale Inc., en qualité de chef de file.

Sous réserve de l’obtention de l’approbation définitive des autorités de réglementation, les NBC CapS II — série 2 seront admissibles en tant que fonds propres de catégorie 1 de la Banque Nationale. Cette source de financement permettra également à la Banque Nationale d’optimiser sa structure du capital. Le produit net du placement sera affecté aux fins générales de l’entreprise.

Par ailleurs, bien qu’aucune décision finale n’ait encore été prise, dans le cadre du placement, la Banque Nationale envisage de mettre à la disposition de NB Capital Corporation des fonds aux fins du rachat de la totalité des actions privilégiées échangeables à dividende non cumulatif 8,35 %, série A de NB Capital Corporation, qui sont actuellement admissibles en tant que fonds propres de catégorie 1 de la Banque Nationale, conformément à leurs dispositions de rachat. Ce rachat serait subordonné à la réalisation du placement de NBC CapS II — série 2 par Fiducie d’actifs BNC, la décision de la Banque Nationale de mettre des fonds à la disposition de NB Capital Corporation aux fins du rachat, de l’approbation du rachat par le conseil d’administration de NB Capital Corporation, de quelque approbation réglementaire applicable et de la diffusion d’un avis de rachat par NB Capital Corporation indiquant la date du rachat et d’autres renseignements pertinents concernant le rachat. Les actions privilégiées échangeables à dividende non cumulatif 8,35 %, série A ne seront plus incluses dans les fonds propres aux fins de la réglementation de la Banque Nationale à la clôture du placement des NBC CapS II — série 2 par Fiducie d’actifs BNC.

Les NBC CapS II — série 2 n’ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, en sa version modifiée, ni en vertu de la législation en valeurs mobilières de quelque État des États-Unis, et ils ne peuvent donc pas être offerts, vendus, directement ou indirectement, ni livrés aux États-Unis d’Amérique ou dans leurs territoires et possessions, ni à des personnes des États-Unis ou pour le compte ou au profit de personnes des États-Unis, sauf dans certaines opérations aux termes d’une dispense des exigences d’inscription de cette loi. Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’achat de ces titres aux États-Unis.

Le présent communiqué de presse peut renfermer des énoncés prospectifs, y compris, notamment des énoncés concernant le rachat par NB Capital Corporation de ses actions privilégiées échangeables à dividende non cumulatif 8,35 %, série A, énoncés prospectifs qui supposent des risques et des incertitudes du fait qu’ils ont trait à des événements et sont tributaires de situations qui se produiront à l’avenir et qui peuvent

être indépendants de la volonté de la Banque Nationale. Les événements et développements réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment les risques et incertitudes décrits dans les documents que la Banque Nationale dépose en vertu de la réglementation, notamment le prospectus provisoire dont il est question ci‑dessus, sur le site Internet de SEDAR (www.sedar.com). Ces énoncés prospectifs devraient donc être interprétés compte tenu de ces risques et incertitudes et on ne saurait s’y fier outre mesure.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 123 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 093 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644