Communiqués de presse

415 000 $ pour la santé des Québécoises : Deux organisations s’unissent pour un avenir sans cancer du sein

Montréal, le 6 juin 2008 -

La Fondation du cancer du sein du Québec est heureuse de recevoir un don majeur de 415 000 $ de la Banque Nationale grâce à la carte Allure MasterCard et ses utilisatrices. Pour une troisième année consécutive, l’appui exceptionnel de ce remarquable partenaire permet à l’équipe de la Fondation de s’activer pleinement sur plusieurs fronts : soutenir des projets de recherche québécois, offrir du soutien aux personnes touchées par le cancer du sein et finalement promouvoir la santé du sein. Soulignons que c’est grâce aux détentrices de la carte Allure MasterCard de la Banque Nationale que l’entreprise a pu remettre plus de 1 million de dollars à la Fondation depuis 2006. Une telle somme est un apport concret et significatif dans la lutte au cancer du sein, cette maladie qui touche une femme sur neuf au pays.

Bien plus qu’un partenaire financier, la Banque Nationale a investi dans un programme de sensibilisation à la santé du sein nommé Rendez-vous Allure. Ainsi, depuis l’automne 2007, ces événements ont permis à des conférencières inspirantes et motivées de sillonner les quatre coins du Québec afin de livrer leur message d’espoir. Plus de 500 femmes ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels de la santé et des survivantes de ce type de cancer afin de mieux saisir l’impact vital de prendre sa vie en mains. Pour la Fondation, ce programme de conférences provincial, mis sur pied par la Banque Nationale, est un véhicule extraordinaire pour Harmonie, son programme de sensibilisation et d’éducation qui diffuse de l’information concrète aux femmes sur les bonnes habitudes de vie et de santé du sein à adopter dans une perspective de prévention.

« Sans l'implication de la Banque Nationale, il serait difficile pour la Fondation d'aller en région comme il nous est maintenant possible de le faire avec les Rendez-vous Allure. C'est grâce à des partenariats essentiels tels que la Banque Nationale, qui non seulement nous accorde un soutien financier important, mais offre aussi des activités de sensibilisation, que des avancées significatives dans la lutte au cancer du sein sont possibles. Les statistiques sont en effet très encourageantes puisque le taux de survie au cancer du sein a augmenté de 25 % au cours des 20 dernières années, ce qui peut s'expliquer en partie par de plus saines habitudes de vie et des progrès en matière de recherche. D'ailleurs en 2008, la Fondation du cancer du sein du Québec disposera d'une somme de 4 millions de dollars pour remettre à divers projets de recherche, ce qui portera à 14 millions de dollars son investissement dans la recherche au Québec depuis sa création en 1994 », souligne France Margaret Bélanger, présidente de la Fondation du cancer du sein du Québec.

« Banque Nationale Groupe financier est profondément engagée à l’égard des femmes, qui constituent d'ailleurs 80 % du personnel » a affirmé M. Paolo Pizutto, vice-président, Solutions de paiement électronique. « Nous avons à coeur de contribuer à la prévention du cancer du sein, au financement de la recherche à ce sujet de même qu'au mieux-être des femmes en général » a-t-il ajouté.

Avoir fière Allure… En beauté et en santé
La carte Allure MasterCard de la Banque Nationale est conçue à l’intention des femmes. D’abord, un pourcentage des achats effectués par les détentrices est versé à une cause qui les touche de près. De plus, elles bénéficient d’un rabais de 10 % sur l’ensemble des achats effectués auprès de détaillants partenaires présents dans plus de 250 points de vente, par exemple : San Francisco, Terra Nostra, La Vie en Rose, Aqua, marie claire boutiques, CF et Émotions. D’autres partenaires offrent également des promotions avantageuses. Pour rappeler aux femmes leur appui à la Fondation du cancer du sein du Québec, la carte Allure MasterCard arbore cette année un nouveau visuel, mettant en valeur le fameux ruban rose, logo de la Fondation.

À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
Organisme à but non lucratif, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche sur le cancer du sein, de promouvoir la santé du sein par l’éducation et la sensibilisation et d’offrir un soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. La Fondation, c’est d’abord l’implication de bénévoles et de partenaires qui, comme Banque Nationale, s’engagent dans la ronde CROIRE. SE BATTRE. GAGNER. afin qu’un jour, notre vision devienne réalité, une vie sans cancer du sein. Pour en savoir davantage sur la maladie ou les événements, visitez le rubanrose.org.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 123 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 093 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements :

Serge Paradis, relationniste
Fondation du cancer du sein du Québec
Tél. : 514 277-2670 / media@rubanrose.org

Denis Dubé, directeur principal
Service des relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644