Communiqués de presse

La Banque Nationale annonce un placement d’actions privilégiées

Montréal, le 2 juin 2008 -

La Banque Nationale du Canada (la « Banque Nationale ») a annoncé aujourd’hui qu’elle allait procéder à un placement public de 7 millions d’actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif série 21 (les « actions privilégiées série 21 ») au prix de 25,00 $ l’action, pour un montant total de 175 millions de dollars.

Les porteurs d’actions privilégiées série 21 auront le droit de recevoir un dividende trimestriel non cumulatif au taux fixe de 5,375 % par année pour la période initiale se terminant le 15 août 2013, lorsque le conseil d’administration de la Banque Nationale en déclare. Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les cinq ans à un niveau correspondant à 205 points de base au-dessus du rendement des obligations du gouvernement du Canada sur cinq ans. Les porteurs pourront, sous réserve de certaines conditions, convertir la totalité ou une partie de leurs actions privilégiées série 21 en actions privilégiées de premier rang à taux variable et à dividende non cumulatif série 22 (les « actions privilégiées série 22 ») de la Banque Nationale le 16 août 2013, puis tous les cinq ans le 16 août. Les porteurs d’actions privilégiées série 22 auront le droit de recevoir un dividende trimestriel non cumulatif à taux variable correspondant au taux de rendement des bons du Trésor du gouvernement du Canada sur 90 jours majoré de 205 points de base, lorsque le conseil d’administration de la Banque Nationale déclare un tel dividende.

La Banque Nationale a convenu de vendre les actions privilégiées série 21 à un syndicat de preneurs fermes ayant pour chef de file Financière Banque Nationale Inc. aux termes d’une convention de prise ferme. La Banque Nationale a octroyé aux preneurs fermes une option leur permettant de souscrire à concurrence de 26,25 millions de dollars supplémentaires d’actions privilégiées série 21 en tout temps, mais au plus tard 30 jours après la clôture.

Le produit net tiré du placement sera affecté aux fins générales de l’entreprise et il sera admissible comme capital de catégorie 1 de la Banque Nationale. La clôture du placement est prévue pour le 17 juin 2008.

Les actions privilégiées série 21 et les actions privilégiées série 22 ne sont pas ni ne seront inscrites en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée, ni en vertu des lois sur les valeurs mobilières de quelque État, et elles ne peuvent être offertes, vendues, directement ou indirectement, ou livrées aux États‑Unis d’Amérique et dans les territoires et possessions de ce pays, ni à des personnes des États-Unis, ou pour le compte ou au profit de telles personnes, sauf dans le cadre d’opérations dispensées des exigences d’inscription d’une telle loi. Le présent communiqué ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de ces titres aux États-Unis.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux particuliers et aux grandes sociétés, et tous les services d’une banque d’investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l’entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu’en gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l’actif s’élève à plus de 123 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 093 personnes. Ses titres sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements : (Le numéro de téléphone indiqué ci‑après est réservé à l’usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias.)

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-8644