Communiqués de presse

La Banque Nationale remet 70 000 $ en bourses à 28 athlètes dans le cadre de son programme avec la fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Montréal, le 31 mars 2008 -

Le président et chef de la direction, Louis Vachon et Gisèle Desrochers, première vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives de la Banque Nationale ont dévoilé, en présence du président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, Claude Chagnon, les noms des 28 athlètes récipiendaires d’une bourse dans le cadre de la 16e remise du programme Les Bourses Banque Nationale.

« Peu importe l’avenir, peu importe vos succès et vos échecs, pour moi et pour les gens de la Banque Nationale, vous êtes des modèles et des sources d’inspiration. Vous êtes déjà de grands champions », a tenu à souligner M. Vachon aux athlètes présents.

Parmi les 28 athlètes qui reçoivent une bourse Banque Nationale cette année, 12 d’entre eux obtiennent une Bourse excellence de 3 000 $. Mentionnons la championne du monde Karine Sergerie (taekwondo), sérieux espoir de médaille d’or olympique à Pékin et Noémie Marin (softball) qui a obtenu son billet pour les Jeux en octobre dernier.

Plusieurs autres boursiers sont en voie de se qualifier ou ont encore une chance de faire l’équipe olympique pour les prochains Jeux olympiques. Parmi ceux-ci : Roseline Filion (plongeon), 5e au Grand Prix de Chine 2008, Marylise Lévesque (judo), 9e au Championnat du monde 2007, Sandra Sassine (escrime), 12e à la Coupe du monde 2008, Sasha Mehmedovic (judo), 7e au Championnat du monde 2007, David Zilberman (lutte olympique), médaillé d’argent aux Universiades 2006, Christine Girard (haltérophilie), 8e au Championnat du monde 2007, Pierre Lévesque (canoë-kayak d’eau vive), 25e au Championnat du monde 2006, Jennifer Abel (plongeon), 11e au 3 mètres à la Coupe du monde de Chine et finalement, Kathy Tremblay (triathlon), 27e au Championnat du monde 2007.

Rappelons qu’un des objectifs du programme Les Bourses Banque Nationale, qui a vu le jour en 1993, est d’appuyer de jeunes athlètes prometteurs méconnus qui n’ont pas encore accès au soutien financier nécessaire pour faciliter leur progression sur la scène internationale.  À cette optique, 10 athlètes âgés de 14 à 22 ans reçoivent une Bourse élite de 2 500 $, et 6 autres de 11 à 16 ans reçoivent une Bourse Relève de 1 500 $. Plus particulièrement, le jeune plongeur Vincent Riendeau qui a récemment  battu 2 records canadiens d’Alexandre Despatie et qui représente, à 11 ans et 3 mois, le plus jeune boursier de l’histoire du programme Les Bourses Banque Nationale et de la Fondation.

Récipiendaires du programme
Les Bourses Banque Nationale 2008

Nom

Sport

Catégorie

Âge

Lieu d’origine

Damien David

Tennis

Relève

14

L’Assomption

Marie-Ève De Villers-Matte

Judo

Relève

16

Boucherville

Mikaël Kingsbury

Ski acrobatique

Relève

15

Deux-Montagnes

Laurie Marceau

Patinage de vitesse courte piste

Relève

16

Dolbeau-Mistassini

Felishea Quattrociocche

Tir à l’arc (arc recourbé)

Relève

16

Montréal

Vincent Riendeau

Plongeon

Relève

11

Pointe-Claire

Chanel Beaudoin-Cloutier

Voile (radial)

Élite

19

Magog

Frédéric Chevarie

Escrime (sabre)

Élite

16

Sainte-Julie

Billie Derouet

Équitation classique

Élite

16

Bromont

Roxanne Fraser

Badminton

Élite

18

Shawinigan

Jonathan Gilbert

Baseball

Élite

18

St-Georges-de-Beauce

Joelle Numainville

Cyclisme

Élite

20

Laval

Michal Popiel

Judo

Élite

22

Montréal

Ève Routhier

Ski alpin

Élite

19

Sherbrooke

Marie-Eve Roy

Tir à l’arc (arc recourbé)

Élite

17

Québec

Pierre-Luc Thériault

Tennis de table

Élite

14

St-Fabien-de-Rimouski

Jennifer Abel

Plongeon

Excellence

16

Laval

Roseline Filion

Plongeon

Excellence

20

Laval

Christine Girard

Haltérophilie

Excellence

23

Rouyn-Noranda

Marylise Lévesque

Judo

Excellence

25

La Pocatière

Pierre Lévesque

Canoë-kayak eau vive

Excellence

25

Ste-Anne-des-Plaines

Noémie Marin

Softball et hockey sur glace

Excellence

23

Acton Vale

Sasha Mehmedovic

Judo

Excellence

23

Montréal

François-Olivier Roberge

Patinage de vitesse longue piste

Excellence

22

Saint-Nicolas

Sandra Sassine

Escrime (sabre)

Excellence

28

Montréal

Karine Sergerie

Taekwondo

Excellence

23

Ste-Catherine

Kathy Tremblay

Triathlon

Excellence

25

Gatineau

David Zilberman

Lutte olympique

Excellence

25

Montréal

Le programme comprend trois catégories : Excellence, Élite et Relève. Il s’adresse à tous les athlètes participant à une discipline olympique ou paralympique déterminée par la fédération sportive concernée. L’athlète doit être admissible à représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques et aux Championnats du monde. Il doit démontrer que le soutien financier correspond à un besoin réel. De plus, l’athlète doit s’inscrire dans un projet d’après-carrière qui se traduit habituellement par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires.

Au cours des 9 dernières années, la Banque Nationale a investi 900 000 $ dans la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, dont 70 % sert à financer le programme Les Bourses Banque Nationale et l’autre 30 % est investi en capital au sein de la Fondation pour assurer la continuité des bourses aux jeunes athlètes.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 120 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 856 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
La Fondation a pour mission de soutenir financièrement et d’appuyer les athlètes-étudiants dans leur poursuite de l’excellence et de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation va octroyer plus de 600 000 $ en bourses dans le cadre de ses différents programmes en 2008. Visitez notre site au www.faeq.com !

Sources :

Annie Pelletier
Coordonnatrice aux communications Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Téléphone : 514 252-3171, poste 3538

Marie-Claude Lavigne, conseillère senior
Service des relations publiques
Banque Nationale
Téléphone : 514 394-6500