Communiqués de presse

Luc Paiement assumera la direction du groupe Gestion de Patrimoine de la Banque Nationale Groupe financier

Montréal, le 29 février 2008 -

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie d’affaires en gestion de patrimoine, la Banque Nationale Groupe financier, annonce une importante modification organisationnelle au sein de l’entreprise.

Ainsi, le groupe de Gestion de patrimoine relèvera dorénavant de Luc Paiement, présentement coprésident et cochef de la direction de Financière Banque Nationale (FBN). Ce regroupement organisationnel devrait permettre une meilleure cohésion du développement des produits et services destinés à ce segment de clientèle.

Outre ses responsabilités actuelles, M. Paiement aura le mandat, avec son équipe, de présenter au Bureau de la présidence des stratégies novatrices dans le domaine de la gestion de patrimoine.

« Ce changement est le premier jalon d’une réorganisation qui nous permettra d’atteindre notre objectif « Un client, une banque », soit de promouvoir une offre intégrée, regroupant à la fois les clients particuliers, le service aux entreprises et celui de la FBN », a déclaré Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. Dans la même foulée, Gestion de portefeuille Natcan, dirigé par Pascal Duquette, relèvera également de M. Paiement.

En tant que coprésident et cochef de la direction de la FBN depuis le 4 septembre 2006, Luc Paiement est principalement responsable des services de courtage aux particuliers, de Cornet, du financement des sociétés, du financement bancaire ainsi que du service de la recherche. M. Paiement est membre du Bureau de la présidence de la Banque Nationale depuis le 1er juin 2007.

Depuis plus de 25 ans au service de la Financière Banque Nationale, il a occupé divers postes clés tant dans le domaine du courtage et de l’institutionnel-actions que dans le financement de sociétés. À titre de président, Services aux particuliers de la FBN, de 2002 à 2006, il était responsable des 86 succursales au Canada et d’une équipe de 750 conseillers en placement.

Il a débuté sa carrière en 1981 à titre de conseiller en placement chez Lévesque Beaubien (devenue depuis Financière Banque Nationale à la suite de fusions). Quatre ans plus tard, il devenait directeur de succursale.

Luc Paiement est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et a été reconnu, en 1999, dans le prestigieux groupe Top 40 under 40 du quotidien anglophone Globe and Mail. M. Paiement siège aux conseils d’administration de Financière Banque Nationale & Cie inc. et de Courtage direct Banque Nationale inc.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 120 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 856 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644