Communiqués de presse

La Financière Banque Nationale acquiert le Groupe Financier Everest

Montréal, le 7 février 2008 -

La Financière Banque Nationale, une filiale de la Banque Nationale du Canada, annonce aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive d’acquisition du Groupe Financier Everest, une firme de valeurs mobilières établie au Québec.

« Nous sommes convaincus du grand potentiel de cette transaction pour notre institution et de son bénéfice pour nos clients. Les services et l’expertise du Groupe Financier Everest sont en plusieurs points semblables à ceux offerts par la Financière », a mentionné Richard Rousseau, vice-président exécutif et directeur général des Services aux particuliers à la Financière Banque Nationale.

Les conseillers d’Everest et l’actif de 550 millions $ de leurs clients vont permettre à la Financière Banque Nationale de renforcer sa présence sur le marché québécois et de confirmer sa position de première banque au Québec dans le secteur de la gestion de patrimoine.

La Banque Nationale développe activement ses activités de gestion de patrimoine dans tous les marchés du pays. Cette acquisition est donc la plus récente d’une série d’initiatives qui illustrent le rôle de plus en plus important de la Banque et de ses filiales dans le secteur des services financiers canadiens.

« Le fait de nous joindre à la Financière Banque Nationale va nous donner les ressources financières, l’accès aux produits innovateurs et la capacité opérationnelle nécessaire pour nous permettre de développer nos affaires tout en continuant de donner à nos clients le niveau élevé de service auquel ils sont habitués. Nous pensons que les clients seront gagnants dans cette transaction, car cela nous permettra de nous concentrer exclusivement sur ce que nous faisons le mieux : les aider à atteindre leurs objectifs financiers », a déclaré Jean-Pierre Duguay, président et fondateur du Groupe Financier Everest.

À propos de la Financière Banque Nationale
La Financière Banque Nationale, dont les origines remontent à 1902, est une importante firme canadienne de courtage en valeurs mobilières à service complet, responsable de la gestion d’un actif total de 123 milliards $. La Financière Banque Nationale a 3 600 employés, qui exercent leurs activités dans des bureaux situés au Canada, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni. La firme offre des services et des produits financiers destinés à des sociétés privées et à des sociétés inscrites en bourse, à des investisseurs institutionnels, à des particuliers, et à des organismes gouvernementaux. La Financière Banque Nationale a 84 bureaux de gestion de patrimoines personnels répartis dans tout le Canada, et elle est le principal fournisseur de services de courtage du pays. www.nbf.ca

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 113 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 863 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644