Communiqués de presse

La Financière Banque Nationale renforce ses services de gestion de patrimoine privée à Toronto en faisant l'acquisition d'Aquilon Capital Corp.

Montréal, le 6 février 2008 -

La Financière Banque Nationale, une filiale de la Banque Nationale du Canada, annonce aujourd'hui la conclusion d’une entente définitive d’acquisition d’Aquilon Capital Corp. Aquilon est une firme de gestion de placements établie à Toronto qui se spécialise dans la gestion de portefeuilles privés de clients fortunés.

Cette transaction procure à la Financière un montant additionnel de 500 millions $ en actifs pour ses clients bien nantis. Elle est sujette à l’approbation réglementaire et confirme l'engagement stratégique de Financière Banque Nationale visant à faire de la gestion de patrimoine de particuliers un domaine de croissance clé au sein des marchés canadiens.

« Cette acquisition renforce la présence de la Financière Banque Nationale à Toronto dans le secteur de la gestion de patrimoine », a déclaré Luc Paiement, coprésident et cochef de la direction de la Financière Banque Nationale. « En raison de ses compétences spécialisées uniques dans les services-conseils et de sa clientèle de particuliers et de familles à la recherche de solutions personnalisées, Aquilon s'inscrit parfaitement dans le réseau des Services aux particuliers de Financière Banque Nationale. »

Fondée en 1990, Aquilon gère actuellement un actif total de plus de 500 millions $ pour 1 500 comptes. Environ 15 personnes se joindront à la Financière Banque Nationale dont 8 conseillers qui se spécialisent dans la gestion de patrimoine personnel de clients bien nantis.

« Les ressources de la Financière Banque Nationale apportent une plus-value supplémentaire à nos clients et à nos conseillers, a déclaré Jeff Francoz, président et chef de la direction d'Aquilon Capital Corp. Nous sommes ravis d'avoir l'occasion de nous joindre à la famille de la Banque Nationale du Canada et nous nous réjouissons de pouvoir continuer à développer le patrimoine de nos clients. »

À propos de la Financière Banque Nationale
Ses origines remontant à 1902, la Financière Banque Nationale est un chef de file parmi les courtiers en valeurs de plein exercice canadiens et gère un actif total de 123 milliards $. Elle compte 3 600 employés avec des bureaux et des activités au Canada, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni. La firme offre des produits et des services financiers à des entreprises privées et ouvertes, ainsi qu’à des investisseurs institutionnels, des particuliers et à des organismes gouvernementaux. La Financière Banque Nationale possède 84 bureaux de gestion de patrimoine privé à travers le Canada et est le plus important fournisseur de services de courtage à des tiers au pays. www.fbn.ca

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 113 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 863 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644