Communiqués de presse

Innocap met en place une nouvelle famille de traqueurs synthétiques

Montréal, le 17 janvier 2008 -

Il s’agit de la première famille de traqueurs synthétiques qui répliquent le MSCI HF Composite Index

Gestion de Placements Innocap Inc., filiale de la Banque Nationale du Canada et de BNP Paribas, annonce qu’elle vient de signer la première licence délivrée par MSCI en vue de la création de fonds qui répliquent synthétiquement la performance du MSCI HF Composite Index. Ce contrat de licence vient compléter le déploiement de la famille de produits de réplication d’Innocap lancée en juillet 2007. Innocap a en effet développé toute une gamme clairement définie, composée de différents fonds assortis d’objectifs explicites. Le Salto MSCI HF Composite Synthetic Tracker cherche à minimiser le risque d’écart de performance par rapport à l’indice de référence tandis que le Verso MSCI HF Composite Short Synthetic Tracker propose une version « short » à des fins de couverture. Le Dosalto MSCI HF Composite Leveraged Synthetic Tracker sera bientôt lancé afin d’offrir la version à double effet de levier de Salto. Tous ces produits s’adressent exclusivement aux investisseurs institutionnels agréés, par l’intermédiaire des véhicules d’investissement basés à Malte (sous-fonds de NBCG Fund SICAV p.l.c.), pour lesquels Innocap agit en tant que conseiller en valeurs.

Martin Gagnon, Co-CEO d’Innocap a déclaré à ce propos : « Innocap a développé ce que nous estimons être l’algorithme le plus pointu actuellement disponible sur le marché, destiné à répliquer les indices de fonds de couverture (hedge funds) qui utilisent des facteurs liquides. Nous employons un filtre très élaboré, spécialement conçu pour des trajectoires complexes de réplication. Ces produits affichent ainsi une très grande robustesse, tout en conservant une immense capacité d’adaptation en fonction des évolutions de la conjoncture. Par ailleurs, cet algorithme prend en charge plus de 15 facteurs et autorise une dynamique d’exposition non linéaire. Il incarne une nouvelle génération de produits qui répliquent les rendements des fonds de couverture.»

Innocap estime que les traqueurs synthétiques d’indices de HF devraient être offerts à des conditions très attrayantes. C’est la raison pour laquelle ces fonds indiciels cotés (ou traqueurs) sont commercialisés moyennant une modeste commission, avec une valorisation quotidienne et la transparence pour les investisseurs à l’exposition aux sous-jacents.

Innocap a fait le choix de répliquer l’indice composé MSCI HF. En effet, non seulement cet indice présente le meilleur profil de risque/rendement du secteur, mais c’est aussi un indice plus robuste qui s’accompagne d’une méthodologie de rapport très rigoureuse. « Nous sommes très heureux qu’Innocap ait choisi le MSCI HF Composite Index pour leur famille de fonds de traqueurs synthétiques », a déclaré Henry Fernandez, président et chef de la direction de MSCI Barra.

Jacques Vigner, responsable mondial de la Structuration de produits chez BNP Paribas dérivés actions, d’ajouter : « Nous considérons que le produit d’Innocap représente ce qui se fait de mieux dans la réplication d’indices, au niveau de l’offre actuellement disponible sur le marché. Nous entendons le proposer à nos clients dans le cadre de différents produits structurés car il présente une grande souplesse à un prix attrayant. »

Les investisseurs ou clients potentiels intéressés par ces produits peuvent contacter Innocap au 514-390-5709.

À propos d’Innocap
Innocap est la résultante de 11 années d’investissements de la Banque Nationale du Canada en matière de stratégies liées aux hedge funds. Innocap agit en qualité de conseiller de la Banque Nationale du Canada et d'autres établissements dans le cadre de leurs activités de gestion alternative. Innocap intervient actuellement en tant que conseiller en investissement pour près de 3 milliards de dollars US sur des mandats liés aux hedge funds. L'offre de comptes gérés d'Innocap augmente le contrôle de l'utilisateur sur les actifs étant donné que tous les comptes auprès des prime brokers, des chambres de compensation des contrats à terme, des contreparties et des banques sont ouverts au nom des clients d'Innocap. Cette structure permet la propriété complète des positions ; aucuns fonds ne sont investis directement dans les hefge funds des gestionnaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site d'Innocap à l’adresse www.innocap.com

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 113 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 863 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

À propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est un leader européen des services bancaires et financiers d’envergure mondiale et l’une des 5 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. Le groupe est présent dans plus de 85 pays et compte 161 000 collaborateurs, dont 125 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans trois grands domaines d’activité : Banque de Financement et d’Investissement, Asset Management & Services et Banque de Détail. Présent dans toute l’Europe, au travers de l'ensemble de ses métiers, la France et l'Italie sont ses deux marchés domestiques en banque de détail. BNP Paribas possède en outre une présence significative aux États-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.

À propos de MSCI Barra
MSCI Barra est leader dans la fourniture d’outils d’aide à la décision en matière d’investissement, destinés à toutes les sociétés de placement du monde entier. Les produits de MSCI Barra comprennent des analyses d’indices et de portefeuille utilisées dans les portefeuilles de gestion d’actions, de fixed income et d’actifs de catégories multiples. Parmi les produits phares de la société figurent les indices MSCI « International Equity Indices », auxquels sont rattachés, selon les estimations, plus de 3 trillions USD de référence, ainsi que les analyses de modèles de risque et de portefeuilles Barra, qui couvrent 56 marchés d’actions et 46 marchés de fixed income. MSCI Barra, dont le siège se trouve à New York, dispose de centres de recherche et de bureaux commerciaux à travers le monde. Morgan Stanley, société internationale de services financiers, est l’actionnaire majoritaire de MSCI Barra. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site à de MSCI Barra l’adresse www.mscibarra.com

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal
Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644

Hélène Delannoy
Communications corporatives, Paris
helene.delannoy@bnpparibas.com
Tel. : 33 1 40 14 65 14

Edwina Frawley
Communications corporatives, New York
edwina.frawley@americas.bnpparibas.com
Tel. : 212 841 3719

Celeste Matta Brown
Communications corporatives, London
celeste.matta-brown@uk.bnpparibas.com
Tel. : +44 (0) 20 7595 4653