Communiqués de presse

La Banque Nationale lance le nouveau CPG Avantage 8 Plus

Montréal, le 15 janvier 2008 -

La Banque Nationale lance une première émission de CPG Avantage 8 Plus disponible du 9 janvier au 7 mars 2008. Cette solution de placement allie protection du capital à 100 % à l'échéance, et l’exposition à un portefeuille de référence composé de vingt actions ordinaires d'importantes sociétés canadiennes, américaines, européennes, japonaises et australiennes.

- Capital protégé à 100 % par la Banque Nationale à l'échéance
- Placement minimal de 500 $
- Terme de 5 ans
- Rendement minimum garanti à l’échéance

Le CPG Avantage 8 Plus de la Banque Nationale permet aux investisseurs de tirer profit d'une structure novatrice qui attribue automatiquement un rendement de 50 % aux huit actions ayant les rendements les plus élevés parmi les vingt actions incluses dans le portefeuille de référence et ce, peu importe si leur rendement est au-dessus ou au-dessous de 50 %. De plus, il offre une diversification internationale, sans risque de devises.

L’investissement minimal requis est de 500 $. À l'échéance, soit le 14 mars 2013, l'investisseur recevra le cas échéant, en plus de son capital, un rendement correspondant à la moyenne obtenue par les rendements des vingt actions du portefeuille de référence (sujet à un maximum de 50 %)1. Ainsi, les huit actions les plus performantes se verront attribuer automatiquement un rendement de 50 %, et la performance des 12 autres actions de référence sera calculée en fonction de leur rendement réel, ce qui permet de déterminer le rendement du CPG. Compte tenu de son rendement minimal garanti, le rendement à l’échéance sera d’au moins 13,14 %, ce qui équivaut à un rendement annuel composé d’environ 2,50 %.

Le CPG Avantage 8 Plus est admissible aux régimes enregistrés d'épargne retraite (REER), aux fonds enregistrés de régime de retraite (FERR), aux régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB) et aux régimes enregistrés d'épargne-études (REEE). Il constitue un dépôt assurable par la SADC2.

Ces solutions de placement sont disponibles auprès des conseillers en succursale de la Banque Nationale. Les investisseurs et clients de la Banque peuvent également se procurer les CPG de la Banque Nationale par l’intermédiaire des Solutions bancaires par téléphone TelNat (1 888 835-6281) ou via Courtage direct Banque Nationale (www.cdbn.ca ou 1 800 293-6637) en plus de tous les conseillers en placement et des planificateurs financiers présents au Canada.

Avantage 8 Plus - Intérêts composés
1
Le CPG Avantage 8 Plus est un placement dont le capital est remboursable à l’échéance par la Banque Nationale. La variation du rendement du portefeuille de référence influera directement sur l’intérêt variable à payer à l’échéance. Si le portefeuille de référence ne produit pas un rendement positif à l’échéance supérieur à 13,14 %, le CPG ne produira aucun rendement variable. Il est donc possible qu’aucun intérêt variable ne soit versé à l’échéance. Aucun frais de gestion ne s'applique. Cependant, le rendement du portefeuille de référence ne reflète pas le versement de dividendes ou les distributions ordinaires sur les actions faisant partie du portefeuille de référence.
2Le CPG Avantage 8 Plus constitue un dépôt assurable par l'assurance-dépôts offerte par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), jusqu'à concurrence du maximum permis si ce dépôt est effectué selon les conditions édictées par cet organisme, comme indiqué dans le dépliant « Protection de vos dépôts », accessible en ligne (www.sadc.ca) ou en composant le 1 800 461-7232.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 113 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 863 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644