Communiqués de presse

Crédit Agricole (Suisse) SA se porte acquéreur de la filiale de la Banque Nationale du Canada à Nassau, Bahamas

Montréal, le 29 novembre 2007 -

Crédit Agricole (Suisse) SA, filiale à 100 % du Groupe Crédit Agricole et dont le siège social est à Genève, annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord pour l’acquisition de la totalité des actions de National Bank of Canada (International) Ltd., filiale de la Banque Nationale du Canada à Nassau aux Bahamas spécialisée dans la Banque Privée Internationale. Le montant de la transaction n’est pas  rendu public.

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement  international de notre activité de banque privée, amorcée depuis plusieurs années » souligne Christophe Gancel de Crédit Agricole (Suisse) SA. « En outre, elle nous permet d’enrichir et d’améliorer notre gamme de produits et services et de répondre directement aux exigences de notre clientèle. Cette opération renforce notre implantation aux Bahamas, qui constitue l’un de nos centres opérationnels majeurs en banque privée, et où nous sommes actifs depuis 2001. »

Pour sa part, Éric Laflamme, président du conseil de National Bank of Canada (International) Ltd. mentionne que « cette décision est motivée par la réévaluation constante des objectifs d’affaires de la Banque dans certains marchés. Nous sommes fiers de conclure cet accord avec Crédit Agricole (Suisse) SA. Leur réputation et leur expertise en banque privée est reconnue en Suisse et dans le monde. Nous sommes convaincus que leur engagement à poursuivre un service de qualité témoigné entre autres par  le maintien de tout le personnel en place, est un gage de la promesse de service dont les clients continueront de bénéficier. »

Il est prévu que la transaction soit finalisée en janvier 2008, suite à la décision intervenue en juin dernier et après notamment l’obtention des accords réglementaires usuels.

À propos du Groupe Crédit Agricole
Présent dans tous les métiers de la banque et de la finance, le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire en France avec 28% de part de marché auprès des ménages. Dans le monde, il affiche 31 millions de clients en banques de proximité (hors professionnels et entreprises) et s'appuie sur un réseau de 11 000 agences. Le Crédit Agricole est également le premier groupe bancaire en Europe par le nombre de clients détenteurs de comptes courants et par les revenus dans la banque de détail. Il est n°3 en Europe et n°8 dans le monde par le niveau de ses fonds propres. Le Crédit Agricole est présent dans plus de 70 pays, avec un effectif de 157 000 salariés.

À propos de Crédit Agricole Suisse SA
Crédit Agricole Suisse, filiale à 100% de Crédit Agricole SA est actif dans les domaines de la Banque Privée, des activités de Marchés de Capitaux et du Financement Transactionnel des Matières Premières. Bénéficiant de la puissance financière du Groupe (S&P AA-) et de son vaste réseau international, Crédit Agricole Suisse dont le siège est basé à Genève, se situe aujourd’hui au 3e rang des banques étrangères en Suisse en termes de fortune clientèle, bilan, fonds propres et résultat net. Avec plus de 1 100 employés, la Banque dispose de quatre succursales en Suisse à Bâle, Lausanne, Lugano, Zurich et de onze implantations à l’étranger : Abu Dhabi, Bahreïn, Beyrouth,Doha, Dubaï, Hong Kong, Karachi, Londres, Montevideo, Nassau et Singapour. Renseignements complémentaires disponibles sur le  site internet www.ca-suisse.com

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 113 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 863 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Fréderic Lamotte / Alexandre Maréchal
Direction Générale / Responsable Communication
Crédit Agricole Suisse SA
Tél. : 0041.583.219.262

Denis Dubé
Directeur Principal
Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644