Communiqués de presse

La Banque Nationale annonce des mesures pour préserver ses clients des incertitudes quant au PCAA

Montréal, le 20 août 2007 -

La Banque Nationale du Canada (TSX : « NA ») a annoncé aujourd’hui une série de mesures destinées à préserver ses clients des incertitudes reliées au problème actuel de liquidités dans le marché du papier commercial adossé à des actifs (PCAA). La Banque Nationale achètera, à 100 % du coût d’achat plus les intérêts courus, tout le PCAA détenu dans les fonds communs de placement et les caisses privées des filiales de la Banque, tout le PCAA actuellement détenu par tous ses clients particuliers ainsi que par certains autres clients. En conséquence, ces clients de la Banque et de ses filiales ne seront plus exposés au  marché actuel du PCAA tout en ayant accès à des liquidités pour des besoins plus immédiats. La Banque a l’intention de réaliser l’opération promptement.

La Banque Nationale a décidé de prendre les mesures suivantes :

  • Détenteurs de fonds communs de placement et de caisses privées : la Banque Nationale acceptera d’acheter, à 100 % du coût d’achat du PCAA payé par ses fonds plus les intérêts courus, tout le PCAA actuellement détenu dans les fonds communs de placement publics Banque Nationale et Altamira ainsi que celui détenu dans les caisses privées utilisées par Natcan dans sa gestion discrétionnaire (sauf pour deux fonds alternatifs) et par le Trust Banque Nationale dans sa gestion privée de placement. Le paiement du PCAA sera fait en espèces et sera utilisé pour acheter des valeurs mobilières tel que des bons du trésor du Canada ou d’autres obligations gouvernementales de haute qualité et liquides.
     
  • Particuliers : la Banque Nationale acceptera également d’acheter le PCAA acquis par l’entremise de la Banque, de Financière Banque Nationale ou de Courtage direct Banque Nationale et détenu dans leurs comptes par des clients particuliers de ces institutions, à 100 % de leur coût d’achat plus les intérêts courus. Le paiement se fera en billets de dépôt au porteur ou en acceptations bancaires de la Banque.
     
  • Entreprises :  la Banque Nationale acceptera aussi d’acheter, à 100 % de son coût d’achat plus les intérêts, le PCAA acquis par l’entremise de la Banque, de Financière Banque Nationale ou de Courtage direct Banque Nationale, par d’autres clients qui détiennent un total de 2 millions $CAN ou moins en PCAA dans leurs comptes de ces institutions et qui ne sont pas considérés comme investisseurs qualifiés selon la réglementation en valeurs mobilières. Le paiement se fera en billets de dépôt au porteur ou en acceptations bancaires de la Banque Nationale.

« Grâce à la bonne situation financière de la Banque, nous sommes capables de prendre volontairement ces mesures extraordinaires afin de maintenir la relation de confiance que nous avons avec nos clients », a indiqué M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. « Nous allons continuer à travailler pour tous les participants et en collaboration avec eux afin de protéger la valeur de leur investissement dans le PCAA et de trouver des solutions à la situation actuelle » a conclu M. Vachon.

Ces mesures s’ajoutent à l’entente conclue jeudi dernier à Montréal entre plusieurs grands intervenants du marché des capitaux du Canada afin de rétablir le cours normal des activités sur le marché canadien du PCAA de tiers et de trouver une solution au problème de liquidité qui touche ces véhicules.

À la suite de ces initiatives, la Banque prévoit acheter environ 2,0 milliards $CAN en PCAA incluant approximativement 150 millions $CAN en conduits bancaires PCAA. La Banque possède aussi actuellement moins de 100 millions $CAN en conduits bancaires PCAA. Au cours du quatrième trimestre, la Banque évaluera la valeur du PCAA acquis ainsi que les autres contingences reliées au fait d’être exposée au PCAA. La Banque Nationale n’accorde aucune facilité de liquidité à quelque conduit PCAA ni à quelque conduit administré par toute autre banque. Au 31 juillet 2007, la Banque Nationale a réduit à 750 millions $ ses engagements en facilités de liquidité à son propre conduit PCAA.

Les modalités détaillées de ces mesures seront communiquées séparément à nos clients et s’appliquent au PCAA détenu le 10 août 2007 par les particuliers et les entreprises décrits ci-dessus. Ces mesures sont sujettes à la réception des approbations réglementaires et autres approbations, consentements et autorisations nécessaires à la mise en œuvre de cette proposition globale et à l’atteinte des résultats souhaités pour nos clients tel qu’envisagé par la Banque et ses filiales. Cette annonce ne constitue pas une offre d’achat, de vente ni d’échange de quelque valeur mobilière que ce soit. De plus, la Banque communiquera son offre par écrit à ses clients visés, lorsqu’elle aura obtenu toutes les approbations réglementaires et autres, consentements et autorisations qui, selon la Banque et ses conseillers juridiques, sont requis pour mettre en œuvre l’annonce dont il est question ci-dessus. Ces mesures sont prises sans obligation légale ni contractuelle de le faire.

Conférence téléphonique avec les analystes :

Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, tiendra une conférence téléphonique avec les analystes financiers ce matin (le 20 août 2007) à 11 h (heure de l’Est) concernant cette annonce.

  • Accès par téléphone : 416-340-2216 \ 1-866-898-9626 (sans frais)
  • Une diffusion de la conférence en direct par Internet sera également accessible à l’adresse www.bnc.ca /relationsinvestisseurs
  • Un enregistrement de l’appel sera archivé et accessible jusqu’au lundi 27 août 2007 en appelant le 416-695-5800 \ 1-800-408-3053 (sans frais).   Le code d’accès est le 3232798#

Conférence téléphonique avec les journalistes :

Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, tiendra un point de presse téléphonique cet après-midi (le 20 août 2007) à 14 h (heure de l’Est) à propos de cette annonce.

  • Accès par téléphone : 514-868-1042 \ 1-866-898-9626 (sans frais)

Les journalistes doivent confirmer leur participation en contactant Valérie Lamarre au 514-394‑5000, poste 2393.

  • Une diffusion du point de presse téléphonique en direct par Internet sera également accessible à l’adresse www.bnc.ca/relationsinvestisseurs
     
  • Un enregistrement du point de presse téléphonique sera archivé et accessible jusqu’au lundi 27 août 2007 en appelant le 1-800-408-3053 (sans frais).  Le code d’accès est le 3232805#

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 130 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 852 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est réservé à l’usage des  journalistes et des autres représentantes des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644