Communiqués de presse

La Banque Nationale acquiert l’ensemble du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) des Fonds Banque Nationale

Montréal, le 20 août 2007 -

Les détenteurs de parts des fonds ne seront plus exposés au marché actuel du PCAA

La Banque Nationale du Canada annonce aujourd’hui l’acquisition de l’ensemble du papier commercial adossé à des actifs (« PCAA ») détenu par les Fonds Banque Nationale, contre paiement en espèces, le tout sujet aux approbations réglementaires. Ainsi, nos clients peuvent être rassurés que les fonds ne détiendront aucun PCAA, tant et aussi longtemps que nous ne serons pas convaincus de la qualité et de la liquidité de ces titres, qu’ils soient émis par une grande banque ou non.

De façon générale, le PCAA détenu dans ces fonds a une cote de crédit établie par DBRS à R-1High (équivalent à AAA ou toute autre cote équivalente), de sorte que ces placements rencontrent les directives énoncées par les différentes politiques de placement de ces fonds.

Récemment, les conditions de marché sont cependant devenues extrêmement anormales. La liquidité des marchés s’est rapidement dégradée sur une base mondiale et la pertinence de détenir certains PCAA en période de volatilité extrême a été mise en question. Dans ce contexte, la Banque Nationale du Canada, soucieuse du meilleur intérêt des détenteurs de parts des Fonds Banque Nationale, a préféré ne pas faire subir le poids de cette incertitude à ses clients et a donc décidé d’initier la transaction annoncée aujourd’hui.

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer au communiqué émis par la Banque Nationale à l’adresse suivante : www.bnc.ca

Ces mesures sont sujettes à la réception des approbations réglementaires et autres approbations, consentements et autorisations qui, selon la Banque, Placements Banque Nationale et leurs conseillers juridiques sont requis pour mettre en œuvre l’acquisition annoncée. Ces mesures sont prises sans obligation légale ni contractuelle de le faire.  Les Fonds Banque Nationale (les « Fonds ») sont offerts par Placements Banque Nationale inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada.  Un placement dans les Fonds peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés  par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Rien ne garantit que les fonds de marché monétaire pourront maintenir une valeur liquidative fixe par titre ou que le plein montant de votre placement dans les Fonds vous sera retourné. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 130 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 852 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est réservé à l’usage des  journalistes et des autres représentantes des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644