Communiqués de presse

La Banque Nationale lance un projet pilote de cartes à puce dans la ville de St-Jérôme

Montréal, le 4 juillet 2007 -

La Banque Nationale a annoncé son projet pilote de cartes à puce prévu pour l’été 2008 dans la ville de St-Jérôme. Ce projet permettra de s’assurer que les guichets bancaires et les systèmes de la Banque seront opérationnels pour recevoir cette nouvelle technologie et ceci, dans un environnement contrôlé. Il donnera également l'occasion aux différents acteurs du processus de paiement de tester la fiabilité de leurs interactions.

« La carte à puce est un outil puissant qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités. La Banque Nationale s’engage, par sa participation à ce projet pilote, à tout mettre en œuvre afin d’offrir à ses clients une nouvelle gamme de produits innovateurs, faciles d’utilisation et sécuritaires, » a déclaré M. Paolo Pizzuto, vice-président, Solutions de paiement électronique.

La migration vers les cartes à puce est un positionnement global du marché canadien. La Banque Nationale, comme l’ensemble de l’industrie, émettra graduellement des cartes à puce à compter de 2008. Dans cette optique, la Banque a déjà annoncé sa participation au projet pilote de Kitchener-Waterloo, qui débutera au printemps 2008.

La Banque Nationale a toujours été très active en matière de sécurité et d’innovation en offrant à sa clientèle des solutions de paiement efficaces, sécuritaires et modernes tant pour la carte de crédit que pour la carte de débit. Dans cet horizon, une équipe de la Banque Nationale travaille depuis déjà plusieurs mois à modifier les infrastructures afin d’être en mesure d’émettre les nouvelles cartes à puce.

« Ces différents projets pilotes nous prépareront à une conversion efficace vers cette technologie d’avenir, » a conclu M. Paolo Pizzuto.

La carte à puce est une carte de paiement débit ou de crédit, munie d’une micro puce intégrée. Cette micro puce recèle des données de façon sécuritaire par le biais du cryptage. Outre l’augmentation du niveau de protection et de sécurité qu’on lui confère, son arrivée permettra aussi aux consommateurs d’accéder, dans le futur, à différents services. 

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 130 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 852 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644