Communiqués de presse

Chambre de commerce du Saguenay « La solution au défi démographique québécois passe avant tout par des initiatives fiscales vigoureuses » – Michel Tremblay

Ville de Saguenay, le 13 juin 2007 -

Le bouleversement important de la démographie et de la population active au cours des vingt prochaines années placera le Québec dans une situation particulièrement difficile. Afin de relever ces défis qui s’annoncent, le chef de l’exploitation, Particuliers, Entreprises et Gestion de patrimoine de la Banque Nationale, M. Michel Tremblay, a proposé aujourd’hui à l’occasion d’une allocution devant près de 150 entrepreneurs et professionnels à la Chambre de commerce du Saguenay une série d’initiatives dont la principale a trait à la fiscalité.

« La baisse attendue de la population active signifiera des embauches plus difficiles pour les entreprises tandis que pour la collectivité québécoise, elle se traduira par un nombre réduit de contribuables pour soutenir l’ensemble des programmes sociaux, » a soutenu M. Tremblay. Il faut donc s’attaquer rapidement à ce problème, a-t-il poursuivi, en mettant, avant tout, en place des mesures fiscales capables d’entraîner une augmentation de la population active afin de relever ce défi. Mais, nous devons aussi encourager une plus forte natalité et une plus forte immigration.

Pour les particuliers, cela signifierait le passage à une fiscalité où le revenu serait moins taxé, alors que la consommation comme celle de services publics basée sur le concept d’utilisateur payeur le serait davantage, créant ainsi une puissante incitation au travail. Pour les entreprises, une fiscalité créant moins de distorsions dans l’allocation du capital se traduirait par des investissements créateurs d’emplois.

À titre d’exemple, des mesures fiscales vigoureuses permettant au Québec d’augmenter son taux d’activité de 66 % à 68 % (il s’agit du rapport entre la population active et la population totale), soit au même niveau que l’Ontario, ajouteraient 144 000 personnes sur le marché du travail. Il s’agit d’un gain potentiel qui pallierait la moitié la baisse de la population active prévue d’ici 2026. Par ailleurs, porter le taux d’activité au niveau de l’Alberta, soit 74 %, renverserait pleinement la tendance à la baisse de la population active au Québec.

« En quelques mots, nous pourrions alors sortir du cercle vicieux dans lequel nous sommes engagés pour plutôt aborder un cercle vertueux : plus de travailleurs, plus d’emplois de qualité, plus d’immigrants internationaux, moins d’émigration vers les autres provinces…, » a-t-il précisé.

M. Tremblay a également exposé comment la Banque Nationale se prépare d’ores et déjà à affronter ce défi qui touchera autant sa clientèle, ses réseaux de distribution et ses employés. En s’adaptant aux besoins de sa clientèle, notamment par la création de solutions financières intégrées et en leur fournissant des solutions de paiement électroniques évoluées, de même qu’en misant sur les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines, la Banque compte ainsi les atouts pour relever le défi démographique et celui du recrutement du personnel.

Une copie du discours de M. Tremblay est disponible dans le site Internet de la Banque, sous le lien interventions publiques.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 130 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 852 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514-394-8644