Communiqués de presse

La Fondation du cancer du sein du Québec et la Banque Nationale font équipe

Montréal, le 5 juin 2007 -

La Fondation du cancer du sein du Québec, en collaboration avec la Banque Nationale lance, à l’échelle provinciale, un tout nouveau programme de sensibilisation à la santé du sein : les Rendez-vous Allure. Sa création a été rendue possible grâce au don de 400 000 $ de la Banque, par l’entremise des détentrices de la carte Allure MasterCard, dont une partie lui permet de mettre sur pied ces Rendez-vous.

La Fondation du cancer du sein est enchantée de la contribution de 2006 et du soutien des Québécoises qui utilisent la carte Allure de la Banque Nationale. En effet, pour chaque achat effectué par les consommatrices avec cette carte, un pourcentage de la transaction est automatiquement versé à la Fondation. Depuis le lancement de la carte Allure en juin 2005, la Banque Nationale a remis à la Fondation un peu plus de 650 000 $ par l’entremise des détentrices de cette carte.

Dans le cahier intitulé Statistiques canadiennes sur le cancer en 2007 publié par l’Institut national du cancer du Canada, les chiffres indiquent que le taux de mortalité attribuable au cancer du sein a diminué de 25 % au cours des 20 dernières années. « Cette baisse significative est extrêmement positive. C’est aussi très encourageant puisque ce recul serait attribuable notamment aux divers programmes de prévention et de sensibilisation, indique France Margaret Bélanger, présidente de la Fondation du cancer du sein du Québec. La sensibilisation de la santé du sein est un élément fondamental dans la lutte au cancer du sein. Grâce au soutien de la Banque Nationale, nous sommes ravis de déployer nos actions dans plus d’une dizaine de régions du Québec et de profiter du réseau de succursales de la Banque Nationale à travers la province. Un grand merci aux utilisatrices de la carte Allure qui ont été très  généreuses en 2006. Sans elles, les Rendez-vous Allure n’auraient pu être mis de l’avant. La solidarité à notre cause nous permet désormais d’informer un plus grand nombre de femmes partout au Québec, » ajoute Mme Bélanger.

La tournée des Rendez-vous Allure débutera en novembre 2007 à raison de deux conférences par mois. Les conférencières sillonneront plusieurs villes dont Montréal, Laval, Chicoutimi, Jonquière, Québec, Sherbrooke, Trois Rivières et plusieurs autres. Les femmes du Québec seront invitées à rencontrer les conférencières de la Fondation du cancer du sein du Québec, des femmes qui ont vaincu le cancer du sein. L’objectif est d’informer les femmes de l’importance d’adopter de meilleures pratiques de santé du sein pour les aider à dépister plus facilement et plus rapidement toute anomalie.

Le soutien de la Banque Nationale à la Fondation du cancer du sein du Québec n’est pas surprenant : la Banque Nationale compte près de 80 % de femmes parmi son personnel. « Nous sommes très proches des femmes et sensibles à leur santé, précise Kathleen Zicat, vice-présidente, Vente et Service aux particuliers, Laval/Nord et Ouest du Québec. Nous croyons à la nécessité de sensibiliser les femmes pour qu’elles adoptent de saines habitudes liées à leur santé. Lors des Rendez-vous Allure, des femmes ayant survécu au cancer seront sur place en succursale pour témoigner de leur expérience et pour expliquer, par exemple, comment pratiquer l’auto-examen, » souligne-t-elle.

Malgré les progrès observés au cours des deux dernières décennies, au Canada comme à peu près partout dans le monde, le cancer du sein continue de constituer un enjeu de taille. Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus répandue dans la population féminine. Il représente 22 % de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués chez les femmes et, chaque année, il enlève la vie à plus de 5 000 Canadiennes. Une femme sur neuf recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.

Heureusement, plusieurs femmes parviennent à vaincre le cancer : c’est le cas d’Anna Capobianco de Montréal. « Je suis une survivante et je suis fière de collaborer comme conférencière aux prochains Rendez-vous Allure. Je veux par mon expérience donner espoir aux femmes et les encourager à adopter, le plus tôt possible, d’excellentes habitudes de vie comme manger sainement en portant une attention judicieuse au choix des aliments, faire de l’exercice régulièrement et adopter de bonnes pratiques de santé du sein, notamment en effectuant un auto-examen des seins. Mais surtout, il faut savourer la vie, savoir rire, relaxer, s’accorder des plaisirs et partager ses joies, » explique Mme Capobianco.

Avoir fière Allure
La carte Allure MasterCard de la Banque Nationale est conçue à l’intention des femmes. D’abord, un pourcentage des achats effectués par les détentrices est versé à une cause qui les touche de près. De plus, elles bénéficient d’un rabais de 10 % sur l’ensemble des achats effectués auprès de détaillants partenaires présents dans plus de 250 points de vente comme : San Francisco, Terra Nostra, La Vie en Rose, Aqua, marie claire boutiques, CF, Émotions et Epiderma. D’autres partenaires offrent également des promotions avantageuses. Pour rappeler aux femmes leur appui à la Fondation du cancer du sein du Québec, la carte Allure MasterCard arbore le ruban rose, le logo de la Fondation.

À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
Corporation à but non lucratif, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche sur le cancer du sein, de promouvoir la santé du sein et d’offrir un soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Depuis 1993, les taux d’incidence du cancer du sein se sont stabilisés et le taux de mortalité est en baisse constante depuis 1990. Étant la clé pour enrayer le cancer du sein, la recherche et la sensibilisation sont la réponse à un avenir en santé.  Pour en savoir davantage, visitez le www.rubanrose.org

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 130 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 852 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Une photo est disponible. Pour en obtenir une copie, veuillez communiquer avec le soussigné.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514-394-8644