Communiqués de presse

Des nouveautés à la famille des Billets Blue Chip de la Banque Nationale

Montréal, le 12 février 2007 -

La Banque Nationale présente les nouveautés des produits de la famille Billets Blue Chip. Ces changements visent à mieux répondre aux besoins des investisseurs qui désirent réduire l'exposition de leur portefeuille au marché boursier canadien fortement concentré dans les secteurs de l'énergie, des matériaux de base et des services financiers.

Outre la protection du capital à 100 % et le potentiel de rendement illimité à l'échéance 1, les investisseurs peuvent améliorer la diversification sectorielle de leur portefeuille grâce au Billet Blue Chip Canadien III ou tout simplement accroître leur exposition à la croissance mondiale à l'aide du Billet Blue Chip Mondial II ou du Billet Blue Chip Euro-Pacifique II .

Voici les améliorations apportées aux trois Billets Blue Chip offerts par la Banque Nationale, tous d'un terme de 8 ans :

  • Le Billet Blue Chip Canadien III offre maintenant une diversification sectorielle accrue en étant présent dans le secteur des soins de la santé et en offrant une sous-pondération par rapport à l'indice composé S&P/TSX, dans les secteurs de l'énergie et des matériaux de base.
  • Le Billet Blue Chip Mondial II passe de 30 à 20 actions, permettant d'arrimer la pondération du Canada dans le portefeuille du Billet à celle de l'indice de référence MSCI Monde 2. Composé d'un seul titre canadien (5 % du portefeuille), le Billet Blue Chip Mondial II est maintenant plus représentatif de la capitalisation boursière canadienne (3 % à 4 %) par rapport à l'indice de référence. La répartition sectorielle de ce Billet est également plus représentative par rapport à ce même indice de référence.
  • Le Billet Blue Chip Euro-Pacifique II compte désormais huit nouveaux titres à son portefeuille de référence, qui lui confèrent une répartition sectorielle et géographique similaire à celle de son indice de référence MSCI-EAEO 3.

Le portefeuille de référence de chacun des Billets Blue Chip de la Banque Nationale est composé de 20 titres dont la pondération est de 5 % chacun. Cette pondération est réinitialisée à chacune des émissions afin de conserver la diversification initiale. De plus, aucuns frais de gestion ne sont prélevés sur les Billets 4.

En vente du 1 er février 2007 au 2 mars 2007 avec un placement minimal maintenant fixé à 1000 $, les Billets Blue Chip de la Banque Nationale sont admissibles aux régimes enregistrés d'épargne retraite (REER), aux fonds enregistrés de régime de retraite (FERR), aux régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB) et aux régimes enregistrés d'épargne-études (REEE). Il est également possible de les vendre avant l'échéance, selon les conditions de marché et sujets à des frais de négociation anticipés.

Ces Billets sont disponibles dans les succursales de la Banque Nationale 5, auprès des conseillers de la Financière Banque Nationale au (514) 879-2222 ou au 1-800-361-8838 sans frais et de Courtage direct Banque Nationale au (514) 866-6755 ou au 1-800-363-3511 sans frais, en plus de tous les conseillers en placement et des planificateurs financiers présents au Canada.

Notes :
1
Si la Banque Nationale n'exerce pas son droit de rachat par anticipation au jour du 4 e anniversaire de l'émission du Billet, moyennant le paiement d'une prime de 46,41 %, ce qui représente, le cas échéant, un rendement annuel composé d'environ 10 %; par conséquent, en cas de rachat par anticipation, l'investisseur pourrait ne pas participer pleinement à l'augmentation de la valeur du portefeuille de référence.
2 Morgan Stanley Capital International Monde
3 Morgan Stanley Capital International Europe, Australasie et Extrême-Orient
4 Aucuns frais de gestion relatifs au portefeuille de référence ne s'appliquent. Les dividendes ne sont pas réinvestis dans le portefeuille de référence.
5 Le Billet Blue Chip Euro-Pacifique II n'est pas disponible dans les succursales de la Banque Nationale

C e document est à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat relativement aux billets mentionnés aux présentes. Les Billets Blue Chip de la Banque Nationale sont un placement dont le capital est remboursable et protégé à l'échéance. Tout changement dans le rendement des portefeuilles de référence, qui correspond au rendement des actifs sous-jacents, aura une incidence directe sur le rendement payable. Il est possible que les billets ne produisent aucun rendement. Un placement dans les billets est sujet à un certain nombre de facteurs de risques.Les informations complètes concernant cette émission de billets (y compris les facteurs de risques, les frais et l'absence possible de liquidité) sont contenues dans un document d'information qui sera envoyé aux investisseurs avant la date de clôture. Les billets peuvent être achetés et vendus sur un marché secondaire maintenu par la Financière Banque Nationale dans les conditions normales de marché. S'il est vendu sur le marché secondaire, il est possible que le billet soit vendu à un prix inférieur au capital, et que des frais de vente anticipée s'appliquent. Les acquéreurs éventuels devraient consulter le document d'information avant d'investir dans les billets.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s'élève à plus de 116 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 972 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca .

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644