Communiqués de presse

Louis Vachon sera président et chef de la direction de la Banque Nationale le 1er juin 2007

Montréal, le 11 janvier 2007 -

M. Jean Douville, président du conseil d’administration de la Banque Nationale, annonce que M. Louis Vachon, âgé de 44 ans, deviendra président et chef de la direction de la Banque à compter du 1er juin 2007.

M. Vachon est chef de l’exploitation de la Banque depuis juillet 2006 et membre du conseil depuis cette date. Sa nomination à titre de président et chef de la direction a été annoncée aujourd’hui à la suite d’une réunion du conseil d’administration.

Cette nomination fait suite à la décision personnelle de M. Réal Raymond, président et chef de la direction depuis 2002 et employé de la Banque Nationale depuis 37 ans, de prendre sa retraite le 1er juin après une carrière couronnée de succès. Âgé de 56 ans, M. Raymond reste membre du conseil jusqu’au 31 mai après quoi, il demeurera au service de la Banque à titre de conseiller spécial à temps partiel pour les 12 mois suivants.

M. Douville a précisé que cette passation des pouvoirs était conforme au plan de relève de l’entreprise établi dans le cadre d’un processus continu du conseil d’administration, et il s’est dit très heureux que la Banque Nationale puisse à nouveau assurer, à l’interne et d’une façon harmonieuse, la relève à la haute direction.

« M. Vachon a démontré dans ses fonctions antérieures qu’il était un homme de vision et en mesure de mobiliser les ressources pour atteindre ses objectifs, a dit M. Douville. Nous sommes très confiants qu’il saura mener l’entreprise vers de nouveaux sommets. En même temps, le conseil salue l’excellente performance de M. Raymond à la tête de l’institution et l’assure de toute sa reconnaissance pour sa contribution majeure au succès de la Banque Nationale. »

M. Vachon a assumé des postes de direction à la Banque pendant 15 ans. Avant de devenir chef de l’exploitation l’an dernier, il était président du conseil et chef de la direction du Groupe Financière Banque Nationale. Auparavant, il a été premier vice-président, Trésorerie et marchés financiers. Pendant quatre ans, de 1986 à 1990, il a œuvré chez Lévesque Beaubien, devenu ensuite Financière Banque Nationale.

« Je suis heureux d’avoir quelques mois pour planifier mon entrée en fonction et de pouvoir bénéficier de la collaboration continue de Réal Raymond même lorsque ce dernier m’aura cédé les rênes de l’entreprise, a dit M. Vachon. Il nous laisse à tous un solide héritage. »

« La Banque Nationale est une des grandes institutions financières du Canada et la première banque au Québec, a-t-il ajouté. Je mettrai tout en œuvre pour être à la hauteur de la confiance qui a été placée en moi par le conseil d’administration et pour assumer dignement la relève avec la collaboration de tous les employés de la Banque et dans l’intérêt de nos actionnaires. »

« À cette fin, a ajouté M. Vachon, nous continuerons de mettre l’accent sur la qualité du service à nos clients à tous les niveaux et sur l’élaboration de produits novateurs. Je vois mon rôle comme étant celui d’appuyer nos équipes pour l’exécution efficace de notre vision et de nos stratégies. »

M. Réal Raymond complète un mandat marqué de succès continus, réussissant année après année à réaliser les plans d’affaires de l’entreprise tant au niveau du taux de satisfaction des clients qu’à celui de la mobilisation des employés et du rendement pour les actionnaires. Pour la troisième année consécutive, la Banque a figuré au rang des 50 meilleurs employeurs de choix au Canada, une des seules banques à afficher une telle performance.

M. Raymond a également dépassé tous les objectifs financiers de la Banque. De 2001 au 31 octobre 2006, l’actif de la Banque est passé de 75,76 milliards $ à 116,9 milliards $ et le bénéfice net de 563 millions $ à 871 millions $. Le ratio du rendement sur l’avoir des actionnaires a atteint 20,1 % au 31 octobre 2006 par rapport à 16 % au 31 octobre 2001, se comparant avec les autres banques canadiennes. La valeur de l’action de la Banque a plus que doublé, passant de 24,95 $ au 31 octobre 2001 à 64,16 $ ces derniers jours. Le dividende a plus que doublé lui aussi, passant de 0,82 $ en 2001 à 2,16 $ l’action présentement. La capitalisation boursière de la Banque est passée de 4,5 milliards $ à 10,4 milliards $, une augmentation de 131 %.

M. Raymond a positionné l’institution comme Banque supra-régionale, excellant à tous les niveaux dans son marché de base, tant dans le secteur des particuliers et de la gestion du patrimoine que dans le secteur commercial et les marchés des capitaux. L’expansion des affaires hors Québec a été axée sur des créneaux porteurs d’avenir et rentables pour les actionnaires.

« Ma grande fierté réside dans l’équipe de direction qui a contribué aux succès de la Banque Nationale au cours de mon mandat, a déclaré M. Raymond. Je suis certain que sous la direction de Louis Vachon, cette équipe continuera de se développer et de connaître beaucoup de succès. »

Des photos de MM. Raymond et Vachon sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec le soussigné pour obtenir une copie électronique.

À propos de la Banque Nationale
La Banque Nationale est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 116 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 972 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644

Notes biographiques de M. Réal Raymond

Notes biographiques de M. Louis Vachon