Communiqués de presse

Création de la Chaire Banque Nationale en traitement du cancer cérébral

Sherbrooke, le 10 janvier 2007 -

Pour prolonger la vie des personnes atteintes de tumeurs cérébrales

Grâce à un don de 1 M $ de la Banque Nationale octroyé dans le cadre de la Campagne Ensemble, l’Université de Sherbrooke annonce aujourd’hui la création de la Chaire Banque Nationale en traitement du cancer cérébral. Son titulaire, le professeur David Fortin, du Service de neurochirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), mènera des recherches en vue de prolonger la vie des personnes atteintes de tumeurs cérébrales.

Les travaux menés à la Chaire Banque Nationale en traitement de cancer cérébral viseront à améliorer les traitements de chimiothérapie offerts aux personnes atteintes afin de défier l’évolution rapide de ce type de cancer incurable. Le professeur David Fortin et son équipe, qui ont déjà effectué une percée majeure dans ce domaine, sont optimistes : « Avec le support de la chaire, nous pousserons encore plus loin nos recherches dans le but d’offrir une thérapie ciblée et exclusive dans le traitement de ces lésions agressives », a-t-il précisé.

« Grâce à la recherche, il y a l'espoir d'offrir un avenir meilleur aux personnes atteintes du cancer du cerveau, a témoigné Daniel Poissant, vice-président Vente et service aux particuliers à la Banque Nationale. Nous estimons, en effet, qu’il est de notre responsabilité de soutenir des causes reliées à la santé et au mieux-être des communautés. »

« Les sources de financement sont essentielles afin que la recherche dans ce domaine puisse progresser. La contribution de la Banque permet ainsi de soutenir les travaux du professeur David Fortin qui a développé une forme de chimiothérapie révolutionnaire permettant aux patients de vivre en moyenne trois fois plus longtemps qu'avec les traitements traditionnels, » a conclu Roland Provost, vice-président Services aux entreprises à la Banque Nationale.

Le vice-recteur adjoint à la recherche de l'Université de Sherbrooke, Pierre Labossière, affirme que cette nouvelle chaire s’inscrit dans une vaste stratégie de développement de la recherche liée au cancer à l’Université de Sherbrooke. « Les percées scientifiques des travaux du professeur David Fortin auront un impact concret majeur sur les personnes atteintes de cette maladie. C'est une démonstration concrète du leadership de notre corps professoral et de l'avant-gardisme de nos méthodes de recherches novatrices pour une société en santé. »

Le professeur David Fortin, neuro-chirurgien et neuro-oncologue

Chirurgien de renommée internationale spécialisé dans le traitement des tumeurs cérébrales, David Fortin est professeur agrégé au Service de neurochirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke. Seul neuro-chirurgien et neuro-oncologue au Canada, le professeur Fortin est également responsable de la clinique de neuro-oncologie au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Le professeur Fortin a perfectionné et implanté au CHUS un procédé révolutionnaire appelé ouverture de la barrière hémato-encéphalique. Cette technique avant-gardiste, qui profite déjà à de nombreux patients, permet aux médicaments anticancéreux d’atteindre la tumeur cérébrale en quantité suffisante pour être efficaces. Rappelons qu’annuellement, environ 2 500 Canadiennes et Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du cerveau, un type de cancer incurable des plus agressifs.

La Chaire Banque Nationale en traitement du cancer cérébral sera intégrée au service de neuro-oncologie du CHUS, qui profite d’une combinaison d’expertises et d’équipements d’avant-garde pour le diagnostic et les traitements du cancer, dont le scalpel au rayon gamma et la tomographie par émission de positrons. La chaire bénéficie ainsi d’un environnement clinique et d’un environnement de recherche et de formation exceptionnels.

À propos de la Banque Nationale
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 116 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 972 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca.

Le leadership rassembleur de la Campagne Ensemble

Sous la présidence d’Henri-Paul Rousseau, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Campagne Ensemble allie cinq institutions de pointe en santé et en éducation, soit l’Université de Sherbrooke, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de santé et services sociaux –Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), l’Hôpital Charles LeMoyne de Longueuil et le Séminaire de Sherbrooke. Sous un puissant leadership rassembleur, la Campagne Ensemble connaît un succès retentissant dans ses efforts de levées de fonds, grâce à l’engagement de plusieurs dizaines de milliers de personnes, bénévoles et donateurs.

________________

Renseignements :                       

Caroline Morneau, responsable des communications – section santé  
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
(819) 820-6868, poste 12581; Caroline.Morneau@USherbrooke.ca

Lucie Danis, agente de développement,
La Fondation de l’Université de Sherbrooke
(819) 821-8000 poste 63650; Lucie.Danis@USherbrooke.ca

Denis Dubé, directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
514 394-8644