Communiqués de presse

La Banque Nationale se classe 92e au palmarès des 100 meilleures marques d’institutions bancaires au monde

Montréal, le 6 décembre 2006 -

La Banque Nationale est fière d‘annoncer qu’elle s’est classée au 92e rang des 100 meilleures marques de banques au monde, selon le magazine britannique The Banker, dans son édition de novembre 2006. En partenariat avec Brand Finance, une firme indépendante, The Banker s’est basé sur la capitalisation boursière des 500 plus importantes banques au monde afin d’évaluer la valeur financière de leur marque respective. C’est la première fois qu’une telle étude est publiée.

« La Banque Nationale bénéficie déjà d’une très grande notoriété au Québec, souligne Sylvie Roy, vice-présidente, Marketing et Affaires publiques. Ce classement dans The Banker vient donc renforcer notre positionnement, en plus d’établir la valeur financière de notre marque par rapport aux plus grandes banques du monde. Nous sommes fiers de cette reconnaissance. »

Dans cette analyse, la marque Banque Nationale a reçu la cote « A » ce qui lui confère   une marque forte. Cette évaluation englobe des données tant qualitatives que quantitatives. Les données quantitatives proviennent de Bloomberg, le premier fournisseur mondial de données, d’analyses et de nouvelles dans le domaines financier et boursier, de rapports annuels ainsi que du matériel  fourni par les relations avec les investisseurs des diverses banques. Quant à l’aspect qualitatif, il a été compilé par les équipes de gestion de Brand Finance.

Selon The Banker, une marque est beaucoup plus qu’une raison sociale. Elle est maintenant reconnue pour avoir la capacité d’attirer de nouveaux clients, de réduire les taux d’attrition de la clientèle et de roulement des employés et ainsi accroître la rentabilité de l’entreprise et influencer les perceptions des analystes et des investisseurs.

Par ailleurs, dans l’édition de juillet 2006 de The Banker, la Banque Nationale se classait au 146e rang des
1 000 plus importantes banques au monde.  

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 116 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 972 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644