Communiqués de presse

Canada's Most Powerful Women : Top 100 / Deux gestionnaires de la Banque Nationale parmi les femmes les plus influentes au Canada

Montréal, le 22 novembre 2006 -

Gisèle Desrochers, première vice-présidente, Ressources humaines et Opérations, et Patricia Curadeau-Grou, première vice-présidente, Gestion des risques, toutes deux membres du comité de direction de la Banque Nationale, ont été reconnues parmi les Canada's Most Powerful Women : Top 100 par l'association torontoise Women's Executive Network (WXN).

Mmes Desrochers et Curadeau-Grou ont été reconnues dans la catégorie Corporate Executive puisqu'elles occupent des postes parmi les plus élevés au sein d'une entreprise publique ou privée au Canada. Leur engagement, leur sens du leadership et leur contribution à l'atteinte des résultats de la Banque Nationale sont des éléments clés qui les ont notamment distingués des autres candidates.

À titre de première vice-présidente, Ressources humaines et Opérations, Gisèle Desrochers a la double tâche d'élaborer les politiques et les pratiques de ressources humaines et d'optimiser les processus opérationnels de la Banque Nationale. Au cours des quatre dernières années, Mme Desrochers et son équipe ont réussi à accroître l'efficience des unités administratives tout en augmentant le niveau de satisfaction des clients et l'engagement des employés. Son leadership et son sens de l'innovation lui ont entre autres permis de mettre en place plusieurs programmes visant l'amélioration du niveau de mobilisation et des conditions de travail de l'ensemble des employés. Elle a également implanté un système de gestion des ressources humaines efficace qui, jumelé à un programme de formation continue, vise à optimiser la performance de la Banque. Mme Desrochers remporte ces honneurs pour la troisième fois depuis 2003.

Mme Curadeau-Grou, première vice-présidente, Gestion des risques, est une des rares femmes à occuper un tel poste au Canada. Elle est responsable de la gestion stratégique des risques opérationnels, de crédit et de marché de la Banque Nationale et de ses filiales. Au cours des dernières années, elle a su implanter une forte culture d'entreprise basée sur la gestion des risques. Elle et son équipe ont d'ailleurs mis en place un cadre de gestion des risques rigoureux et performant. Désormais, la Banque Nationale se positionne avantageusement parmi les principales banques canadiennes en matière de gestion des risques et ses réalisations à cet égard sont reconnues par les marchés financiers. Depuis 2003, c’est également la troisième fois que Mme Curadeau-Grou est reconnue par le Women's Executive Network.

Le Canada's Most Powerful Women : Top 100 est une initiative du Women's Executive Network, un organisme voué à l'avancement et à la reconnaissance des femmes qui occupent des postes de cadres supérieurs, et de la Richard Ivey School of Business de la University of Western Ontario, qui offre des programmes à temps plein de premier, deuxième et troisième cycles (MBA et doctorat). Cette initiative vise à reconnaître les Canadiennes qui se réalisent pleinement dans leur secteur d'activité.

Des photos prises lors de la cérémonie qui a eu lieu hier, le 21 novembre, à Toronto, ainsi que les notes biographiques complètes de mesdames Desrochers et Curadeau-Grou sont disponibles sur demande. Veuillez vous adresser au soussigné pour en obtenir une copie électronique.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 109 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 183 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644