Communiqués de presse

Relève d’entreprise : les jeunes ont intérêt à prendre leur place / Conférence de Tony Meti de la Banque Nationale

Montréal, le 5 octobre 2006 -

« Manifestez votre intérêt, ne tenez rien pour acquis, saisissez les mandats qui solidifient votre expérience, assurez-vous d’avoir la formation requise pour le poste et maintenez un réseau de contacts solide. » Tels sont les conseils qu’a donné aujourd’hui Tony Meti, premier vice-président, Services aux entreprises et International à la Banque Nationale, aux jeunes candidats à la relève dans le cadre d’un colloque sur la relève familiale organisé par HEC Montréal en collaboration avec l’Institut québécois pour les familles en affaires et la Banque Nationale.

La relève d’entreprises familiales est l’un des enjeux économique et social les plus grands que le Québec aura à surmonter au cours des prochaines années. En effet, au Québec, plus de 56 % des entrepreneurs prendront leur retraite d’ici 5 à 10 ans. La grande majorité des entreprises qu’ils dirigent sont d’origine familiale et plus de 69 % des dirigeants souhaitent que leur entreprise reste dans la famille, mais plusieurs ne savent pas comment préparer avec succès la relève. 

« Avec près de 150 000 entreprises clientes à la Banque Nationale, notre expertise nous a permis de constater que le dilemme pour plusieurs entrepreneurs est celui du choix du successeur, car l’émotion entre en jeu et l’équilibre entre décision d’affaires et désir de continuité peut se briser. Ainsi, nos directeurs Transfert d’entreprise peuvent accompagner les décideurs dans leur démarche, les aider à prendre du recul et les guider dans les moments les plus émotifs du processus, » a soutenu M. Meti.  

La Banque Nationale a d’ailleurs lancé l’an dernier son programme Transfert d’entreprise qui vise à conseiller les entrepreneurs dans toutes les étapes de planification de la relève, de la réflexion à la transaction financière. Le programme se démarque particulièrement par l’importance accordée aux aspects humains du changement qui, selon la Banque, sont déterminants dans la réussite de la relève.

Visualisez l'allocution de Tony Meti [Détails]

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 109 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 183 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644