Communiqués de presse

Une nouvelle direction au Groupe Financière Banque Nationale

Montréal, le 31 août 2006 -

La Banque Nationale désire annoncer la nomination de Ricardo Pascoe et Luc Paiement, à titre de coprésidents et chefs de la direction du Groupe Financière Banque Nationale (GFBN). 

Ainsi, M. Ricardo Pascoe sera principalement responsable de l’ensemble des activités reliées aux actions et revenus fixes institutionnels, aux produits dérivés, aux opérations américaines et à la trésorerie. M. Pascoe exercera ses responsabilités de Toronto.

Reconnu sur les marchés financiers internationaux pour son expertise dans les produits dérivés,  Ricardo Pascoe a précédemment travaillé à Londres et à New York. Tout au cours de sa carrière, il a développé une connaissance approfondie de la gestion des risques combinée à une excellente capacité à créer et développer des produits financiers novateurs et performants. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de Columbia University et d’une maîtrise en administration de la University of Western Ontario. À la Banque Nationale depuis 2003, M. Pascoe occupait le poste de premier vice-président, Trésorerie et Marchés financiers.

M. Luc Paiement sera principalement responsable des Services de courtage aux particuliers, de Corrnet, du financement des sociétés et du financement bancaire de même que de la recherche. Il sera basé à Montréal.

Depuis près de 25 ans au service de la Financière Banque Nationale (FBN), M. Paiement a occupé divers postes stratégiques tant dans le domaine du courtage, de l’institutionnel-actions  que dans le financement des sociétés. Reconnu pour sa forte capacité à mobiliser des équipes, ses réalisations ont directement influencé l’évolution de la FBN en tant que société de services financiers pancanadienne. À titre de président, Services aux particuliers depuis 2002, Luc Paiement était responsable des 86 succursales au Canada et d’une équipe de 750 conseillers en placement. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et a été reconnu en 1999 dans le  prestigieux groupe « Top 40 under 40 » du quotidien anglophone Globe and Mail.

Enfin, les deux codirigeants géreront également les activités reliées au développement corporatif et de la conformité de même que l’administration et les ressources humaines. Ces nominations entrent en vigueur le 4 septembre 2006.  MM. Paiement et Pascoe relèveront de Louis Vachon, chef de l’exploitation, Banque Nationale, et seront tous deux membres du Comité de direction de la Banque.

Ces nominations permettront au Groupe Financière Banque Nationale d’assumer pleinement son rôle de chef de file au Canada et d’assurer le succès de ses stratégies. 

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 109 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 183 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements  (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644