Communiqués de presse

Louis Vachon nommé chef de l'exploitation de la Banque Nationale

Montréal, le 27 juillet 2006 -

La Banque Nationale annonce la nomination de Louis Vachon à titre de chef de l'exploitation de l'entreprise.

Cette nomination, qui entrera en vigueur le 1er août 2006, s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de la Banque, et vise principalement l’amélioration de l'efficacité opérationnelle en facilitant la synergie entre les différentes unités d'exploitation. Elle permettra également à Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale, de se concentrer davantage sur le développement stratégique de l'entreprise, les relations auprès de la clientèle et des investisseurs, de même que la gestion du risque.

À titre de chef de l’exploitation, M. Vachon relèvera directement de M. Raymond et siégera au conseil d’administration. Il sera responsable de l’ensemble des unités d’exploitation de la Banque, soit : le Service aux particuliers et Gestion de patrimoine, le Service aux entreprises et International et le Groupe Financière Banque Nationale. Louis Vachon était précédemment premier vice-président, président du conseil et chef de la direction du Groupe Financière Banque Nationale et membre du comité de direction de la Banque.

Par ailleurs, Patricia Curadeau-Grou, première vice-présidente, Gestion des risques, Gisèle Desrochers, première vice-présidente, Ressources Humaines et Opérations et  Pierre Fitzgibbon, premier vice-président, Finances, Technologies et Affaires Corporatives continueront de relever directement de M. Raymond.

« Au cours de sa carrière, Louis a connu beaucoup de succès dans différentes facettes du secteur financier, telles que : la gestion de portefeuille, la gestion des risques, le développement d'affaires, l'ingénierie financière et le courtage de valeurs mobilières.
Il a également développé ses habiletés stratégiques et opérationnelles dans un contexte multiculturel, américain et pan-canadien. Louis est particulièrement bien préparé pour relever les défis de la Banque et je suis convaincu qu'il le fera avec succès », a mentionné Réal Raymond, président et chef de la direction.

M. Vachon cumule plus de 14 ans d’expérience à la Banque Nationale. De 1986 à 1990, il a œuvré chez Lévesque Beaubien. Depuis 1996, il a successivement occupé les postes de directeur général d'Innocap, de premier vice-président, Trésorerie et marchés financiers, pour ensuite succéder à Jean Turmel en 2004, à titre de président et chef de la direction du Groupe Financière Banque Nationale et président du conseil de Gestion de Portefeuille Natcan. En novembre 2004, il a pris en charge l'ensemble des activités de la Banque sur les marchés des capitaux et le courtage de plein exercice. Il possède une maîtrise en finances internationales de la Fletcher School (un programme coopératif pour les diplômés des universités Tufts et Harvard).

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 110 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 955 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644