Communiqués de presse

Placements Banque Nationale lance six nouveaux portefeuilles de revenu mensuel

Montréal, le 15 mai 2006 -

Placements Banque Nationale lance six portefeuilles de revenu mensuel clés en main répondant aux besoins des investisseurs soucieux de leur retraite. Ces nouveaux portefeuilles, qui sont en fait des fonds communs de placement, permettront aux investisseurs de recevoir un revenu mensuel régulier, tout en bénéficiant d’une saine diversification de portefeuille et d’avantages fiscaux significatifs.

« Un nombre grandissant d’investisseurs, dont quelque 10 millions de baby-boomers, ont besoin de revenus provenant de leurs placements, autant lors de la préretraite que de la retraite. C’est précisément dans ce contexte que s’intègrent nos portefeuilles de revenu mensuel. En somme, ces solutions d’investissement constituent le chèque de paie mensuel d’une personne qui vient de prendre sa retraite », a précisé Martin Lavigne, premier vice-président, Ventes et produits chez Placements Banque Nationale.

Les portefeuilles de revenu mensuel sont conçus en fonction du profil et du degré de tolérance au risque des investisseurs, en plus de leur horizon de placement. Six profils sont proposés : prudent, conservateur, pondéré, équilibré, croissance et actions. Chacun des portefeuilles offre une stratégie d’investissement diversifiée procurant une croissance du capital de modérée à élevée. La gestion dynamique préconisée par Gestion de portefeuille Natcan permet de varier la pondération entre différentes catégories d’actif tels : les actions, les obligations, les titres hypothécaires et les fiducies de revenu. De plus, des fonds communs de placement de la réputée firme Fidelity Investments font partie des fonds sous-jacents de certains des portefeuilles.

Les revenus générés par les portefeuilles sont constitués en grande partie de dividendes, lesquels donnent droit à un crédit d’impôt. Des gains en capital, imposés à seulement  50 %, ainsi que du retour de capital1 non imposable, sont également distribués. La flexibilité des portefeuilles offre le choix d’une distribution mensuelle fixe par part ou variable c’est à dire qui varie légèrement en fonction de l’évolution des conditions du marché. L’investissement minimal dans l’un ou l’autre des portefeuilles est de 500 $.

Les portefeuilles de revenu mensuel sont disponibles auprès des conseillers en succursale de la Banque Nationale, du service de Courtage direct Banque Nationale et du Service-conseil placements Banque Nationale au 1-888-270-3941. Les clients de la Banque peuvent également communiquer avec TelNat en composant le (514) 394-5555 ou le 1-888-TelNat-1. Les investisseurs peuvent consulter le site Internet de la Banque Nationale à l’adresse www.bnc.ca/revenu pour en savoir davantage sur ces solutions.

1 Le retour de capital n’est pas imposable, mais réduit le coût moyen de l’investissement, ce qui peut résulter en un gain en capital plus important (ou une perte en capital réduite) lors de la disposition de l’investissement.

Les Fonds Banque Nationale (les « Fonds ») sont offerts par Placements Banque Nationale inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada.  Un placement dans les Fonds peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 105 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 993 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur principal, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644