Communiqués de presse

Le « prix André-Bérard » de la Banque Nationale remis à Pierre M. Houle pour son engagement social

Montréal, le 26 avril 2006 -

La Banque Nationale encourage l’engagement social de ses employés depuis de nombreuses années.  Ainsi, elle a le plaisir de remettre le « prix André-Bérard » à Pierre M. Houle, conseiller technique au Centre d’assistance bancaire de la Banque Nationale pour son engagement bénévole auprès de l’association La Rose Bleue.

Cette reconnaissance, remise dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, s’accompagne d’un don de 5 000 $ offert par la Banque à l’association La Rose Bleue, un organisme situé à Mascouche voué aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou sensorielle. « Le don de soi fait partie intégrante de ma vie et des membres de ma famille. Donner à ceux qui en ont besoin me permet de me dépasser et c’est principalement ce qui motive mon engagement. Ce prix représente une belle marque de reconnaissance de la Banque, » a tenu à préciser M. Houle. Avec ce don, l’organisme sera en mesure d’offrir des services d’aide encore plus personnalisés et diversifiés à ces gens qui en ont besoin.

Le « prix André-Bérard », qui a été créé en hommage à la qualité de l’engagement communautaire qui a caractérisé André Bérard, ancien président et chef de la direction de la Banque Nationale, a pour but de reconnaître le travail remarquable des employés de la Banque à titre de bénévoles. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de reconnaissance plus vaste appelé « De tout cœur avec vous » qui vise à soutenir les démarches des employés, à récompenser leurs efforts et à accroître l’impact de leurs actions par des contributions financières aux organismes qui leur sont chers.

Chaque année, la Banque Nationale se fait un devoir de contribuer à rehausser la qualité de vie des collectivités où elle est présente et de participer activement à leur développement social. D’ailleurs, en 2005, les dons de la Banque et de ses filiales, les commandites, les collectes de fonds en succursale ainsi que les événements organisés au profit d’œuvres caritatives ont permis de verser 18 millions de dollars à des centaines d’organismes canadiens qui oeuvrent dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'entraide communautaire et de la culture.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les multiples activités et projets que la Banque initie afin d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de la collectivité peuvent consulter le document intitulé Notre responsabilité sociale - Bilan 2005, disponible sur son site Internet à l’adresse www.bnc.ca.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 105 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 993 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644