Communiqués de presse

Bilan de responsabilité sociale de la Banque Nationale : une banque responsable et engagée dans son milieu

Montréal, le 14 mars 2006 -

La Banque Nationale a rendu public son Bilan de responsabilité sociale 2005 qui présente son engagement au sein de la communauté et les multiples activités qui visent à répondre aux besoins de ses clients, de ses employés et de ses actionnaires.

Pour Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale, « le succès d’une entreprise est le fruit d’un travail continu afin de répondre aux besoins et aux attentes de toutes ses parties prenantes. C’est en agissant à titre d’entreprise socialement responsable que nous réussirons à assurer la pérennité de notre institution tout en contribuant au bien-être de l’ensemble de nos intervenants : nos clients, nos employés, nos actionnaires et la communauté. »

En effet, plusieurs exemples permettent de constater que la Banque Nationale est bien ancrée dans les communautés et qu’elle est déterminée à contribuer à leur essor. En outre, elle participe à leur développement économique tant par des services aux particuliers qu’aux entreprises. L’engagement de ses employés et sa participation à des campagnes majeures de financement marquent également sa présence dans la collectivité. À cet égard, en 2005, ses dons, commandites et autres activités philanthropiques ont permis de verser près de 18 millions de dollars à des centaines d’organismes canadiens.

La qualité du service et la satisfaction de la clientèle sont au cœur des préoccupations de la Banque et témoignent de sa volonté de répondre aux attentes de ses clients. En effet, elle s’engage à offrir des services novateurs et de qualité et à améliorer leur accessibilité, tant en ligne que par ses quelque 650 points de service.  Ces valeurs lui ont, entre autres, permis d’être reconnue en 2005 parmi les entreprises les plus admirées au Québec selon un sondage Léger Marketing. 

L’engagement et la mobilisation de son personnel constituent également une des clés de la réussite de la Banque au chapitre de sa responsabilité sociale. Elle vise d’ailleurs à attirer, développer et retenir les meilleures ressources et pour ce faire, elle a particulièrement mis en place des programmes qui suscitent leur confiance. En 2005, la Banque s’est aussi démarquée parmi les « 50 employeurs de choix au Canada » dans le cadre d’un sondage mené par la firme Hewitt & Associés. Enfin, l’engagement de la Banque Nationale auprès de ses actionnaires repose sur une stratégie réaliste ainsi que sur une gestion saine et intègre de ses activités.

Le Bilan de responsabilité sociale 2005 est disponible sur le site Internet de la Banque (www.bnc.ca). Les personnes qui le souhaitent peuvent également se procurer une copie du document dans toutes les succursales de la Banque ou en communiquant avec le service TelNat  au 1 888 TELNAT-1.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 105 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 993 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias)  :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644