Communiqués de presse

Le Billet SMART de la Banque Nationale : potentiel de rendement illimité

Montréal, le 13 février 2006 -

·  Capital protégé à 100 % par la Banque Nationale à l’échéance;
·  Potentiel de rendement illimité à l’échéance;
·  Admissible aux régimes enregistrés REER, FERR, REEE;
·  Aucun frais annuels de gestion.*

La Banque Nationale lance la troisième série de son Billet SMART, une solution qui allie protection du capital à 100 % tout en offrant un potentiel de rendement illimité à l’échéance sur une période de sept ans.

Le Billet SMART contient les classes d’actifs nécessaires à une diversification optimale des rendements permettant de tirer profit des marchés boursiers, obligataires, de devises étrangères et des marchandises. Ce billet, conçu pour les investisseurs désireux de protéger leur capital, permet d’obtenir le meilleur rendement parmi trois portefeuilles dont la stratégie d’investissement est évaluée en fonction de trois profils d’investisseur : modéré, conservateur ou intrépide.

Cette approche simple et transparente permet aux investisseurs plus conservateurs de profiter des rendements potentiels d’un marché haussier, alors que les investisseurs plus intrépides seront à l’abri dans un contexte de marché baissier.

Le prix du billet est de 100 $ et l’investissement minimal est de 2 000$.  À l’échéance, soit le 1er avril 2013, l’investisseur pourrait recevoir, en plus de son capital, un rendement positif dont le potentiel est illimité correspondant à la meilleure performance obtenue parmi les trois portefeuilles gérés et ce, sans aucun frais annuels de gestion.*

Le billet est admissible aux régimes enregistrés d’épargne retraite (REER), aux fonds enregistrés de régime de retraite (FERR) ainsi qu’aux régimes enregistrés d’épargne-études (REEE).

Le Billet SMART est disponible auprès de Courtage direct Banque Nationale au (514) 866-6755 ou sans frais au 1-800-363-3511 et de la Financière Banque Nationale au (514) 875-6800 ou sans frais au 1-800-361-8838, en plus de tous les conseillers en placement et des planificateurs financiers présents au Canada.

* Les dividendes sont non-réinvestis et non distribués.

Le présent communiqué est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation pour acheter les billets dont il est question aux présentes.  Le billet à répartition maximale systématique de rendement (SMART) constitue un placement à capital protégé échangeable à l’échéance.  Tout changement dans le rendement des portefeuilles de référence, qui correspond au rendement des actifs sous-jacents, aura une incidence directe sur les rendements payables.  Il est possible que les billets ne produisent aucun rendement.  Les placements dans les billets sont soumis à un certain nombre de facteurs de risque.  Le document d’information modifié et mis à jour contient tous les renseignements relatifs à cette émission de billets et celui-ci sera envoyé aux investisseurs sur demande.  Les acquéreurs éventuels devraient consulter le document d’information modifié et mis à jour avant d’investir dans les billets.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 108 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 890 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias)  :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644