Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada annonce un programme de rachat d’un maximum de 5 % de ses actions ordinaires

Montréal, le 19 janvier 2006 -

La Banque Nationale du Canada annonce aujourd’hui son intention de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités afin de racheter jusqu’à concurrence de 5 % de ses actions ordinaires en circulation. L’avis d’intention a été déposé à la Bourse de Toronto, qui l’a approuvé.

L’avis prévoit que la Banque peut, durant une période maximale de 12 mois débutant le 23 janvier 2006 et se terminant le 22 janvier 2007, acheter sur la Bourse de Toronto jusqu’à concurrence de 8 278 000 actions ordinaires. La Banque achètera les actions au cours du marché au moment de l’acquisition. Le nombre réel d’actions ordinaires qui seraient ainsi rachetées et le moment des rachats seront déterminés par la Banque. Les actions ordinaires ainsi rachetées seront annulées.

En date du 16 janvier 2006, il y avait 165 575 844  actions ordinaires de la Banque émises et en circulation. En vertu de sa précédente offre publique de rachat dans le cours normal des activités, la Banque a racheté et annulé 5 950 500 actions ordinaires.

Le programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités représente une utilisation appropriée des fonds excédentaires de la Banque et vise à accroître la valeur de l’avoir des actionnaires.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 108 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 890 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644