Communiqués de presse

REER : la Banque Nationale lance son tout nouveau Billet Stratégique*

Montréal, le 18 janvier 2006 -

- capital protégé à 100 % par la Banque Nationale à l’échéance;
- potentiel de rendement annuel composé d’environ 7,35 %;
- aucun impôt à payer avant la vente ou l’échéance.

La Banque Nationale lance son tout nouveau Billet Stratégique, une solution qui allie performance et protection du capital à 100 % tout en offrant un potentiel de rendement pouvant atteindre jusqu’à 7,35 % composé annuellement sur une période de six ans.

Le Billet Stratégique contient les classes d’actifs nécessaires à une diversification optimale permettant de tirer profit des marchés boursiers et obligataires. Il est tout indiqué pour les investisseurs qui ont un profil conservateur ou prudent.

Les investisseurs ont l’occasion de se procurer un produit de placement sécuritaire et complet dont le rendement est lié à un portefeuille de référence constitué de neuf fonds communs de placement de la Banque Nationale. Ces fonds sont composés de titres à revenus fixes, d’actions mondiales et d’actions canadiennes : obligations et obligations mondiales, dividendes, actions canadiennes, petite capitalisation, actions mondiales et fonds indiciels canadien, américain et international.

Le prix du billet est de 100 $ et l’investissement minimal est de 500 $.  À l’échéance, soit le 31 janvier 2012, l’investisseur touchera, en plus de son capital, le rendement correspondant à l’appréciation réelle (capital et distribution) du portefeuille de référence, net de ses frais de gestion. Historiquement, les fonds composant le billet ont tous démontré leur capacité à générer de bons rendements dans leur catégorie respective et ce, en fonction d’un niveau de risque respectable. Le billet est admissible aux régimes enregistrés d’épargne retraite (REER), aux fonds enregistrés de régime de retraite (FERR) et aux régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). 

Le Billet Stratégique est disponible auprès des conseillers en succursale de la Banque Nationale, du service de Courtage direct Banque Nationale et du Service-conseil Placement Banque Nationale au 1-888-270-3941.  Les clients de la Banque peuvent également communiquer avec TelNat en composant le (514) 394-5555 ou le 1-888-TelNat-1.

Les investisseurs peuvent obtenir de l’information additionnelle sur le Billet Stratégique en visitant le site Internet de la Banque à l’adresse www.bnc.ca/billets.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 108 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 890 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

* Le billet à capital protégé stratégique (le « Billet ») est un placement dont le capital est protégé et remboursable à l’échéance.  La variation de l’indice de référence du Billet, qui correspond à la variation du rendement du panier qui le compose, aura un impact direct sur l’intérêt à payer.  Il est donc possible qu’aucun intérêt soir versé.  Des frais de gestion à un taux annuel de 2,95% du portefeuille de référence seront cumulés quotidiennement et retranchés mensuellement à terme échu.  L’information complète concernant cette émission de Billets sera contenue dans un document d’information qui sera envoyé aux investisseurs avant la date de clôture.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias)  :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644