Communiqués de presse

La Banque Nationale élargit son équipe de Calgary dédiée aux opérations de produits dérivés du secteur de l’énergie

Montréal, le 1 novembre 2005 -

Trois experts réputés se joignent à l’équipe de gestion mondiale du risque

L’équipe de gestion mondiale du risque de la Banque Nationale est heureuse d’annoncer l’expansion de sa division nord-américaine chargée des produits dérivés du secteur de l’énergie.  Trois gestionnaires réputés dans ce domaine se sont joints à l’équipe à titre de directeurs généraux au bureau de la Banque Nationale à Calgary : M. James Joyce et M. Tim Simard de la société d’experts-conseils RiskAdvisory, spécialisée en gestion du risque dans le secteur de l’énergie et M. Bruce Calvin, ancien président d’Alberta Watt Exchange.  L’équipe spécialisée dans les produits dérivés des ressources énergétiques de la Banque compte maintenant quatre experts à Calgary et huit à Houston.

Les trois nouveaux membres de l’équipe étaient des dirigeants fondateurs de RiskAdvisory, le cabinet en gestion du risque du secteur de l’énergie de Calgary qui offre des services de conseils à plus de 200 sociétés d’énergie en Amérique du Nord depuis sa création en 1995.  Avant la formation de RiskAdvisory, M. Joyce et M. Simard dirigeaient le cabinet des produits dérivés canadiens du secteur de l’énergie de Bankers Trust, à l’époque où l’entreprise était le principal fournisseur de produits dérivés pour l’industrie des ressources énergétiques canadiennes.  L’expérience acquise par M. Calvin chez Watt Exchange offre une connaissance précieuse du développement du marché de l’électricité et une compréhension particulière de l’insistance des clients sur l’importance de la solvabilité.

« L’arrivée de ces trois personnes enrichie l’expertise de la Banque Nationale sur le marché des produits dérivés du secteur de l’énergie et souligne son engagement à offrir à ses clients des solutions axées sur leurs besoins », a expliqué Vincent Butkiewicz, vice-président, Marchés financiers, Banque Nationale. « Elle met en évidence l’engagement de la Banque à consolider ses compétences en matière de spéculation financière et son solide bilan pour collaborer avec les clients afin d’optimiser leurs portefeuilles de risque au sein du secteur de l’énergie.  Nous croyons qu’il s’agira du premier groupe auquel les clients s’adresseront lorsqu’ils chercheront des solutions à leurs besoins dans la gestion du risque des ressources énergétiques », a ajouté M. Butkiewicz.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 110 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 049 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644