Communiqués de presse

La Banque Nationale dévoile les grands gagnants de la 12e édition de son programme de reconnaissance: Les PME de la Banque Nationale

Montréal, le 31 octobre 2005 -

La Banque Nationale a dévoilé le nom des gagnants provinciaux de la 12e édition de son programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le vendredi 28 octobre dernier à L’Hôtel Omni Mont-Royal, en présence de plus de 200 personnes, dont les finalistes de chaque catégorie, des représentants de la haute direction de la Banque Nationale et des dirigeants de la communauté d'affaires.

M. Jean Douville, président du Conseil d’administration de la Banque Nationale, a profité de l'occasion pour rappeler que la Banque est fière d’être un partenaire de choix des PME québécoises. Le programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale permet de récompenser les petites et moyennes entreprises clientes de la Banque Nationale s'étant illustrées par leurs réalisations et leur performance au cours de la dernière année. M. Jean Douville et M. Tony Meti, premier vice-président Services aux entreprises et International à la Banque Nationale, ont dévoilé le nom des quatre lauréats OR provinciaux qui ont reçu la distinction Petite entreprise, PME, PME agricole et PME exportatrice.  Également, six autres entreprises ont été reconnues à titre de lauréats Bronze et Argent dans les catégories Petite entreprise, PME et PME agricole.

Dans la catégorie Petite entreprise, le récipiendaire OR est Europe Cosmétiques inc. Située à Montréal, l’entreprise excelle dans le domaine de la distribution exclusive de produits de cosmétiques belges et suisses.  Elle offre également une gamme de produits maison pour les soins de la peau ainsi que des programmes de formation spécialisée.  L’entreprise est notamment reconnue pour son dynamisme, les idées novatrices de ses dirigeants et leur saine gestion tant des ressources humaines que des ressources financières.

Dans la catégorie PME, l'entreprise gagnante OR est Bouthillette Parizeau & associés inc. Cette firme d’ingénieurs du bâtiment est certainement reconnue comme un leader de son industrie.  L’entreprise de Montréal, qui en est à la troisième génération de relève, se distingue par la qualité exceptionnelle de ses services qui sont contrôler par des politiques d’assurance qualité rigoureuses, par la créativité de son personnel et par son expertise en mécanique, électricité, immotique, énergie et télécommunications.

Dans la catégorie PME agricole, le récipiendaire OR est Les productions maraîchères Bourget et frères.  Située en Montérégie, l’entreprise familiale se spécialise dans la culture des brocolis, des concombres et des piments.  Les trois frères Bourget sont les seuls à commercialiser, sous le nom Euphoria, les piments placeback, emballés dans des boîtes réduisant les dommages dû à la manipulation des légumes.  Reconnue pour la qualité de leurs produits et leur sens de l’innovation, l’entreprise offre un environnement de travail positif et stimulant à ses employés, en plus d’avoir augmenter son chiffre d’affaires dans un contexte particulièrement difficile.

Dans la catégorie PME exportatrice, le gagnant OR est Mechtronix Systems Inc.  L’entreprise de Montréal se spécialise en technologie de précision et robotique.  Au fil des ans, elle a su saisir une opportunité de marché en se positionnant comme un joueur majeur dans l’industrie de la fabrication des simulateurs de vols.  Elle se distingue pas sa qualité de gestion, la croissance qu’elle a connue depuis sa création, de même que par sa capacité d’innover et son important réseau de partenaires internationaux. D’ailleurs aujourd’hui près d’une centaine de systèmes sont installés partout à travers le monde pour former des pilotes d’avions.

Les quatre lauréats provinciaux du programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale sont récompensés de diverses façons.  Tous bénéficient d'une campagne de visibilité dans les grands quotidiens du Réseau Probec.  Chaque lauréat fera en outre l'objet d'un reportage. Ceux-ci seront diffusés du 28 novembre au 21 décembre 2005 à l'émission Salut, Bonjour ! sur les ondes de TVA, ainsi qu’au Canal Argent.

Les lauréats OR PME agricole, Petite entreprise et PME ont reçu une paire de billets d'avion Montréal-Paris et le lauréat PME exportatrice a reçu 5000 $ en transport aérien, le tout offert par la Financière Banque Nationale. Ils ont également reçu du secteur Solutions de paiement électronique de la Banque Nationale une carte PREMIA affaires MasterCard dotée d'un crédit de 1000 $ utilisable pour leurs dépenses personnelles lors du voyage.

Processus de sélection et partenariats
Les gagnants des catégories Petite entreprise, PME et PME agricole sont choisis parmi les lauréats régionaux en fonction de critères tels que la compétence, le dynamisme et l'excellence de la gestion des ressources humaines.  Le lauréat PME exportatrice est choisi parmi une liste de finalistes provinciaux sélectionnés en fonction de leurs récents succès sur les marchés de l'exportation. Tous les gagnants sont désignés par un jury de personnalités liées au monde des affaires et après un processus de sélection rigoureux dirigé par le cabinet de services professionnels Samson Bélair/Deloitte & Touche.

Cette année encore, le programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale a reçu un important appui de la communauté d'affaires et la contribution de commanditaires prestigieux tels qu'IBM Canada Limitée, la Coop fédérée, le Réseau TVA, Samson Bélair/Deloitte & Touche, les quotidiens La Presse, Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est, la Financière Banque Nationale et MasterCard Banque Nationale.

Une photo est disponible. Pour en obtenir une copie, veuillez contacter la soussignée.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 110 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 049 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias)  :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644