Communiqués de presse

Relève d’entreprise : entre décision d’affaires et désir de continuité, l’équilibre est possible !

Montréal, le 25 octobre 2005 -

« Un banquier, s’il est sensible à la problématique de la relève d’entreprise, peut vous aider à trouver l’équilibre entre votre besoin de prendre une décision d’affaires avantageuse et votre désir de voir la prochaine génération assurer la continuité de votre entreprise. » C’est ce qu’a expliqué aujourd’hui M. Tony Meti, premier vice-président, Services aux entreprises et International à la Banque Nationale, aux gens d’affaires de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec et de la Jeune Chambre de commerce de Québec réunis dans le cadre d’un déjeuner-conférence.

Au Québec, de nombreux dirigeants d’entreprise prendront leur retraite au cours des cinq à dix prochaines années. Au moment de se retirer, un grand nombre d’entrepreneurs désirent à la fois suffisamment d’argent pour s’offrir une retraite confortable, tout en souhaitant que leurs enfants ou un de leurs proches collaborateurs puissent continuer à faire fructifier l’entreprise qu’ils ou elles ont fondée.

« Sans faire le travail à votre place, votre banquier peut vous accompagner dans la démarche, vous aider à prendre du recul et à regarder les choses froidement dans les moments les plus émotifs du processus », a-t-il poursuivi.

Au cours de sa conférence intitulée Planifier sa relève : entre décision d’affaires et désir de continuité, l’équilibre est possible !, M. Meti a également sensibilisé les gens d’affaires de la région de Québec à l’importance de clarifier leurs objectifs en matière de relève et de transfert de leur entreprise.

« Dans combien de temps souhaitez-vous vous retirer ? La valeur accumulée dans votre entreprise vous permettra-t-elle de vous offrir la retraite que vous désirez ? Voulez-vous céder la gestion à un de vos enfants ? Est-il prêt à prendre la relève ? Faut-il prévoir un plan de développement de ses compétences ? Une fois que vous aurez remis les rênes de la direction, souhaitez-vous conserver un rôle actif dans l’entreprise ? Voulez-vous que votre entreprise continue de fournir de l’emploi aux membres de votre famille et aux travailleurs de votre région ? Souvent, les réponses à ces questions servent de point de départ pour établir les fondements du projet de relève », a rappelé M. Meti.

Premier vice-président, Services aux entreprises et International à la Banque Nationale, M. Tony Meti œuvre dans le domaine des services financiers aux entreprises depuis plus de 30 ans. Membre du comité de direction de la Banque Nationale depuis mars 2002, M. Meti est également responsable de l’ensemble des activités destinées aux clients entreprises de la Banque, ainsi que des secteurs immobilier et agricole.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 110 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 049 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644