Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada annonce le placement de 500 millions de dollars de billets à moyen terme

Montréal, le 18 octobre 2005 -

La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») a annoncé aujourd’hui son intention d’émettre des billets à moyen terme de série 4 (titres secondaires) pour un produit brut de 500 millions de dollars canadiens. Le produit net tiré de l’émission des billets sera ajouté à ses fonds généraux et servira à des fins bancaires générales. La clôture du placement est prévue pour le 2 novembre 2005.

La Banque émettra 500 millions de dollars canadiens de billets de série 4 à 4,70 %, qui seront datés du 2 novembre 2005 et viendront à échéance le 2 novembre 2020. Les intérêts sur les billets seront payables semestriellement à un taux de 4,70 % par année jusqu’au 2 novembre 2015 et par la suite payable trimestriellement au taux des acceptations bancaires de 90 jours majoré de 1 %.

Dominion Bond Rating Service Limited a attribué aux billets de série 4 la cote A avec une tendance stable, Standard & Poor’s Ratings Services, la cote A- et Moody’s Investors Service, Inc., la cote A2 avec tendance positive.

Le placement des billets à moyen terme de série 4 est effectué aux termes du prospectus préalable de base simplifié daté du 4 mars 2004, d'un supplément de prospectus daté du 18 octobre 2005 et d'un supplément de fixation de prix relatif au billets de série 4, lequel sera déposé par la Banque auprès des autorités en valeurs mobilières de toutes les provinces du Canada. Financière Banque Nationale Inc. a agi comme chef de file du placement et Marchés mondiaux CIBC Inc. a agi comme co-chef de file. Les autres membres du groupe comprennent RBC Marché des capitaux, BMO Nesbitt Burns Inc., Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., Merrill Lynch Canada Inc., Scotia Capitaux Inc., Valeurs mobilières TD Inc., Valeurs mobilières Banque Laurentienne Inc., Casgrain & Compagnie Limitée et J.P. Morgan Valeurs Mobilières Canada Inc.

Les billets à moyen terme de série 4 n’ont pas été inscrits en vertu de la U.S. Securities Act de 1933 tel que modifiée et ne pourront être offerts ni vendus aux États-Unis en l’absence d’inscription ou d’une dérogation aux exigences relatives à l’inscription. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente aux États-Unis.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 110 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 049 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Josée Lagacé
Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-6500