Communiqués de presse

Quanto Financial Corporation formé en tant que société indépendante par des cadres du Groupe institutionnel - Revenu fixe de Financière Banque Nationale Inc.

Montréal, le 14 octobre 2005 -

Financière Banque Nationale Inc. conserve une participation minoritaire dans les nouvelles sociétés

Financière Banque Nationale (FBN) a annoncé aujourd’hui la cession de sa division de distribution de gros OpenSky Capital à une nouvelle société indépendante, OpenSky Capital Inc. Cette société indépendante appartient à une société nouvellement formée, Quanto Financial Corporation (Quanto). Quanto détiendra aussi 100 % de Metcalfe & Mansfield Capital Corporation (MMC). MMC poursuivra des activités semblables aux activités du groupe titrisation et de financement structuré de FBN. FBN conservera une participation minoritaire dans Quanto.

FBN a aussi annoncé aujourd’hui qu’Alain Pelchat et Mathieu Lafleur-Ayotte, directeurs généraux - Titrisation et Financement structuré chez FBN quittent la société afin de diriger les activités de Quanto et de ses filiales.  

Les activités de distribution de gros d’OpenSky Capital continueront d’être exploitées à partir de Montréal, Toronto et Calgary et l’entreprise emploiera 37 personnes qui travaillent actuellement chez FBN.

OpenSky Capital a été lancée en 2002 et s’est développée en incubation au sein de FBN dans le but de devenir une entité indépendante. Elle a aujourd’hui atteint une taille à laquelle elle a avantage à avoir plus d’indépendance dans ses activités, la mise au point de produits et les activités de distribution.

La Banque Nationale du Canada, FBN et d’autres membres du même groupe offriront des services administratifs et financiers aux nouvelles entreprises de Quanto, tels que des marges de liquidité, le placement, des services de fiducie, la compensation et les services d’agence de paiement.

Le Groupe institutionnel – Revenu fixe de FBNrestera actif dans le secteur du financement structuré dont les produits seront distribués par l’entremise du réseau de détail et du réseau des correspondants de FBN, ainsi que le secteur de la titrisation.

À propos de Financière Banque Nationale
Financière Banque Nationale (FBN) est le service de banque d’investissement (maison de courtage) de la Banque Nationale du Canada (BNC). BNC et ses filiales ont ensemble des actifs de 110 milliards de dollars (3e trimestre de 2005), avec plus de 17 000 employés partout dans le monde.

Ses origines remontant à 1902, Financière Banque Nationale est un chef de file parmi les banques d’investissement de plein exercice canadiennes. Elle compte plus de 3 400 employés avec des bureaux et des activités au Canada, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni. La firme offre des produits et des services financiers à des entreprises privées et ouvertes, ainsi qu’à des investisseurs institutionnels, des particuliers et à des organismes gouvernementaux. Financière Banque Nationale a plus de 86 succursales à travers le Canada et est le plus important fournisseur de services de courtage à des tiers au pays.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 110 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 049 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Josée Lagacé
Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-6500

Pierre Fournier
Vice-président exécutif
Financière Banque NationaleInc.
(514) 879-2423