Communiqués de presse

Relève d’entreprise : La Banque Nationale lance un nouveau programme

Montréal, le 5 octobre 2005 -

Afin de soutenir la relève au sein des PME du Québec, la Banque Nationale lance son nouveau programme Transfert d’entreprise qui vise à accompagner et conseiller les entrepreneurs dans toutes les étapes du transfert, de la réflexion initiale jusqu’à la transaction financière finale.

« La Banque Nationale a toujours entretenu des liens privilégiés avec les entrepreneurs du Québec. Elle était là pour les appuyer au moment de la fondation de leur entreprise ainsi que dans les moments clés de leur développement. Aujourd’hui , la Banque souhaite les aider à traverser avec succès les étapes de planification de la relève et de transfert de l’entreprise à la génération suivante », indique M. Tony Meti, premier vice-président, Services aux entreprises et International. « Le programme Transfert d’entreprise de la Banque a été conçu dans l’esprit d’appuyer concrètement les dirigeants dans une démarche qui peut s’avérer difficile à réaliser seul », ajoute-t-il.

En effet, de nombreux dirigeants d’entreprise reportent la planification de la relève en raison des choix parfois difficiles qu’elle comporte. Qu’il s’agisse de choisir le meilleur successeur parmi ses enfants, de céder les rênes à un tiers, ou de partager avec équité le patrimoine familial, les propriétaires d’entreprises sont confrontés à des questions délicates, où l’émotion peut facilement l’emporter sur la raison. C’est pourquoi le programme Transfert d’entreprise de la Banque Nationale accorde une place centrale aux aspects humains inhérents au processus de transfert.

Ainsi, la Banque a formé une équipe de directeurs qui se consacre exclusivement à l’accompagnement des dirigeants d’entreprise dans la planification et la réalisation d’un projet de relève. Que ce soit pour déterminer les revenus requis à la retraite, former un conseil de famille, fixer le moment du transfert, ou préparer le successeur, les experts du transfert d’entreprise de la Banque Nationale appuieront les entrepreneurs en fonction de leurs besoins spécifiques : ils établiront pour eux les contacts avec les spécialistes de différents domaines, coordonneront leurs interventions et effectueront les suivis nécessaires à l’avancement du projet.

De plus, afin d’aider et de structurer les entrepreneurs dans leur démarche, la Banque met à leur disposition son Guide de planification – Transfert d’entreprise, une trousse complète d’outils visant à faciliter la réflexion quant à l’avenir de l’entreprise et à planifier sa relève. En cinq étapes, le guide propose des questionnaires et des pistes de réflexion afin de déterminer ses objectifs (personnels et d’entreprise), faire le choix du successeur, évaluer l’entreprise, élaborer le plan de relève, et réaliser le transfert de propriété.

Les entrepreneurs qui souhaitent en savoir davantage sur le programme Transfert d’entreprise et le service d’accompagnement de la Banque Nationale sont invités à communiquer avec un directeur Services aux entreprises de leur région.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 110 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 049 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644