Communiqués de presse

La Banque Nationale et la Caisse de dépôt et placement du Québec s’associent pour assurer le financement de la relève au sein des PME québécoises

Montréal, le 5 octobre 2005 -

La Banque Nationale et la Caisse de dépôt et placement du Québec s’associent afin d’assurer le financement de la relève au sein des PME du Québec. Cette entente de collaboration vise à accompagner et à conseiller les entrepreneurs dans toutes les étapes du transfert d’une entreprise, de la réflexion initiale jusqu’à la transaction financière finale. Les clients de la Banque pourront ainsi profiter de l’expertise développée, depuis 5 ans, par la Caisse en matière de financement de relève d’entreprise (Accès Relève), notamment au niveau de la dette subordonnée et/ou d’investissements en capital-actions.

« Au Québec, de nombreux dirigeants de PME prendront leur retraite au cours des prochaines années. Or, l’absence de planification de la relève que nous observons actuellement constitue une préoccupation importante pour l’avenir de nos entreprises », indique M. Tony Meti, premier vice-président, Services aux entreprises et International à la Banque Nationale.  « Comme première banque des entreprises québécoises, nous souhaitons aider les dirigeants de PME à relever le défi du transfert de leur entreprise en leur offrant, sans frais, un service d’accompagnement structuré. De plus, grâce à notre entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, nos clients auront accès à une offre de financement globale et à deux partenaires financiers solides, reconnus pour leur expertise en financement d’entreprises », explique-t-il.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons appuyé plusieurs entreprises québécoises dans leurs projets de continuité et avons ainsi acquis de solides compétences dans ce domaine particulier du financement d’entreprise, ce que nous entendons poursuivre », explique M. Normand Provost, premier vice-président, Placements privés de la Caisse. « Les institutions bancaires occupant une position privilégiée pour identifier les entreprises ayant des projets de relève, nous estimons que cette première entente, qui propose aux clients de la Banque Nationale une solution intégrée, permettra à la Caisse de mettre à profit sa vaste expertise en matière de relève auprès d’un plus grand nombre d’entrepreneurs », ajoute-t-il.

L’association entre la Banque Nationale et la Caisse de dépôt et placement du Québec permettra d’offrir aux clients entrepreneurs de la Banque un grand choix de leviers financiers au moment de réaliser le financement de leur projet de relève. Ensemble, la Banque et la Caisse présenteront une offre de service complète avec une solution personnalisée, afin d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. « La problématique de la relève nécessite un investissement à long terme de nos organisations qui doivent également assurer une offre de service souple et qui puisse s’exécuter rapidement », ont indiqué, d’un commun accord, MM. Meti et Provost.

Rappelons que c’est en 2000 que la Caisse a lancé son produit Accès Relève, qui comporte à la fois un volet financier et un volet d’accompagnement avec un processus structuré. Créé dans le but d’assurer une transition ordonnée d’une entreprise familiale à un membre de la famille ou à un cadre de l’entreprise, Accès Relève s’adresse aux PME québécoises qui sont bien établies et dotées d’une structure financière saine. Elles doivent avoir démontré une bonne rentabilité de même que des perspectives de croissance intéressantes. La Caisse compte sur une équipe dédiée qui analyse les demandes de financement Accès Relève, effectue les suivis nécessaires et qui voit à assurer l’accompagnement requis.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 110 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 049 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

À propos de la Caissede dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère essentiellement les fonds de régimes de retraite et d'assurances des secteurs public et privé. Au 31 décembre 2004, la Caisse affichait un actif net de 102,4 milliards de dollars. La Caisse investit dans les principaux marchés financiers ainsi que dans ceux des placements privés et en immobilier. Son équipe des placements privés s'intéresse aux entreprises affichant un fort potentiel de croissance et de rendement. La Caisse s'associe à des entreprises dynamiques dans divers secteurs d'activité, et leur offre toute la gamme des produits de financement, particulièrement par voie de titres de participation et de prêts. Au 31 décembre 2004, les portefeuilles du secteur des placements privés comptaient plus de 600 placements dans des fonds et des entreprises, pour un actif net de 10,2 milliards de dollars. Visitez notre site Web pour de  plus amples renseignement http://www.lacaisse.com/accesreleve.

Informations (Les  numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644

Annie Vallières
Conseillère, Information et relations avec les médias
Caisse de dépôt et placement du Québec
Tél. : (514) 847-5493