Communiqués de presse

La Banque Nationale lance un nouveau billet Énergie et Métaux

Montréal, le 15 août 2005 -

Capital protégé  à 100 % par la Banque
Potentiel de rendement illimité à l’échéance*
- Versement d’intérêt garanti de 5 % la première année

La Banque Nationale lance le billet Énergie et Métaux, une nouvelle solution d’investissement qui protège  le capital à 100 % tout en offrant un potentiel de rendement illimité à l’échéance. Le billet, dont le rendement sera lié au prix de l’aluminium, du cuivre, du pétrole et du gaz naturel, permettra à l’investisseur de s’exposer au marché des marchandises.

« Pour les investisseurs, ce billet constitue ni plus ni moins qu’une nouvelle classe d’actif. Ajouté à un portefeuille de placement, ce billet procurera un effet de diversification extrêmement intéressant », explique Charles Guay, premier vice-président Fonds mutuels de la Banque Nationale, président et chef de la direction de Placement Banque Nationale et d’Altamira. « Au cours des dernières années, la montée vertigineuse du prix de certaines fiducies de revenu liées aux marchandises, a rendu plusieurs investisseurs nerveux. Le billet Énergie et Métaux est une excellente option pour les gens qui souhaitent continuer à profiter de l’inflation du prix des marchandises tout en protégeant leur capital et en s’assurant d’obtenir un versement d’intérêt de 5 % la première année », conclut M. Guay.

D’un terme de 8 ans, le billet Énergie et Métaux offre un potentiel de rendement illimité à l’échéance en plus de garantir le versement d’intérêt de 5 % la première année. Le billet propose également la possibilité de versements d’intérêt de 4 % payable annuellement du 2e au 7e anniversaire inclusivement, selon l’évolution du prix des marchandises composant l’indice de référence.

Le billet Énergie et Métaux est admissible aux régimes enregistrés tel que les REER, FERR, RPDB, REEE. On peut se procurer le billet auprès des conseillers en succursales de la Banque Nationale, du service de Courtage Direct Banque Nationale et du Service-conseil Placement Banque Nationale au 1 888 270-3941. Les clients de la Banque Nationale peuvent aussi se procurer le billet par l’intermédiaire de TelNat en composant le (514) 394-5555 ou le 1 888 TelNat-1. Le billet est également disponible par l’entremise du réseau des courtiers et planificateurs financiers indépendants avec lesquels Placement Banque Nationale et Altamira ont conclu une entente de distribution.

Placement Banque Nationale inc. et Altamira sont des filiales à part entière de la Banque Nationale du Canada qui offrent une multitude de solutions de placements à une clientèle constituée autant de particuliers que d’entreprises.

* La variation de l’indice de référence du billet à capital protégé Énergie et Métaux, qui correspond à la variation du rendement du panier qui le compose, aura un impact direct sur l’intérêt à payer. Il est donc possible qu’aucun intérêt ne soit versé après le premier anniversaire. Les versements d’intérêt s’effectuent en espèces et ne peuvent être réinvestis dans la même émission.  Une mise de fonds minimale de 1 000$ est requise.   

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 100 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto ( TSX :  NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur, Service des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644