Communiqués de presse

Placements Banque Nationale fait bénéficier ses clients de l’abolition de la limite en contenu étranger

Montréal, le 4 juillet 2005 -

À la suite de la sanction royale du budget fédéral, Placements Banque Nationale inc. (PBN) fait, dès maintenant, bénéficier ses clients de l’abolition de la limite en contenu étranger et ceux-ci n’ont aucune mesure à prendre en raison de cette nouvelle réglementation. PBN a ainsi mis fin à son programme de surveillance en contenu étranger permettant aux épargnants d’investir sans restriction à l’échelle mondiale.

Le Fonds d’actions mondiales RER Banque Nationale, le Fonds technologies mondiales RER Banque Nationale et le Fonds économie d’avenir RER Banque Nationale « ci-après les Fonds RER », communément appelé fonds clones, devaient investir dans des contrats à terme afin de respecter la limite en contenu étranger. La résiliation de ces contrats en date du 4 juillet, générera des économies pour les porteurs de parts. En conséquence, les Fonds RER détiendront directement des parts des fonds sous-jacents et généreront ainsi un rendement équivalent.

PBN procédera à la fermeture de ces fonds clones le 30 septembre 2005.  Ainsi, les porteurs de parts recevront la valeur équivalente de leur placement dans les fonds sous-jacents correspondants (Fonds d'actions mondiales, Fonds technologies mondiales et Fonds économie d'avenir) et deviendront ainsi des porteurs de parts directs de ces fonds. En date de la présente et jusqu’à la dissolution des Fonds RER le 30 septembre prochain, les ventes de ces fonds seront suspendues, sauf pour les Programmes d’investissement systématique.

De plus, quatre autres fonds RER verront leur stratégie de placement modifiée. Il s’agit du Fonds d’obligations mondiales RER Banque Nationale, du Fonds indiciel international RER Banque Nationale, du Fonds indiciel américain RER Banque Nationale et du Fonds mondial RER protégé Banque Nationale. Ces fonds utilisent une stratégie de placement alternative afin de respecter la limite en contenu étranger. L’objectif  d’investissement des Fonds demeura identique. Toutefois, les stratégies seront modifiées afin que le gestionnaire puisse investir pleinement l’actif de chaque fonds dans des titres étrangers au lieu d’utiliser des instruments dérivés et permettra ainsi une économie.

« L’adoption de cette nouvelle réglementation augmente les possibilités de placement des investisseurs canadiens et devrait favoriser une augmentation du potentiel de rendement de leur portefeuille » a affirmé Charles Guay, président de Placements Banque Nationale. « Nous mettons tout en œuvre afin que nos clients en bénéficie pleinement et ce, de la manière la plus optimale possible. »

Des renseignements additionnels pour les clients sont disponibles dans les succursales de la Banque Nationale du Canada. De plus, ces derniers peuvent communiquer avec le Service-conseil placements Banque Nationale au 1 888 270-3941, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ou visiter le www.bnc.ca.    

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 100 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644