Communiqués de presse

La Banque Nationale, fière présentatrice de l’exposition Camille Claudel et Auguste Rodin au Musée national des beaux-arts du Québec

Montréal, le 26 mai 2005 -

La Banque Nationale, la première banque au Québec, est heureuse de s’associer au Musée national des beaux-arts du Québec pour présenter l’exposition Camille Claudel et Rodin : la rencontre de deux destins.

Cette exposition, qui permettra au public d’admirer certaines des plus célèbres sculptures de l'histoire de l'art, constitue pour la Banque Nationale une formidable occasion d’appuyer le Musée national des beaux-arts du Québec qui, par son dynamisme et son audace, contribue de façon exceptionnelle au rayonnement de l'art local et international.

La Banque Nationale est fière de s’associer à cet événement unique, et souhaite à tous les visiteurs du Musée une rencontre empreinte d’émerveillement avec les deux grands maîtres de la sculpture que sont Camille Claudel et Auguste Rodin.

La Banque Nationale compte parmi les entreprises privées les plus étroitement liées à la promotion du patrimoine artistique québécois et canadien. Depuis des décennies elle soutien avec ferveur les créateurs d’ici et a constitué une immense collection de tableaux, d’estampes, de photographies et de sculptures conçus par des artistes de chez nous. Cette collection, qui compte plus de 6 000 œuvres, représente maintenant l’une des plus importantes collections privées au Canada. Les œuvres de la collection sont exposées dans les édifices du siège social et les succursales de la Banque et de ses filiales, ainsi que dans le cadre de diverses expositions.

En 2004, les dons de la Banque Nationale et de ses filiales, les commandites, les collectes de fonds en succursale ainsi que les événements organisés au profit d’œuvres caritatives ont permis de verser 12 millions de dollars à des centaines d’organismes canadiens qui oeuvrent dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'entraide communautaire et de la culture.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les multiples activités et projets que la Banque initie afin d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de la collectivité peuvent consulter le document intitulé Bilan social, disponible sur son site Internet à l’adresse www.bnc.ca.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 100 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644