Communiqués de presse

La Banque Nationale : un acteur de premier plan dans un système bancaire sain et vigoureux

Montréal, le 10 mai 2005 -

Les institutions de prêts et de dépôts canadiennes connaissent actuellement une excellente rentabilité et il faut s’en réjouir. Cela représente un avantage non seulement pour leurs actionnaires, mais aussi pour leurs clients, pour leurs employés, et pour la collectivité. C’est ce qu’a expliqué aujourd’hui M. Michel Tremblay, premier vice-président Particuliers et Gestion de patrimoine de la Banque Nationale du Canada, lors d’une allocution prononcée devant les gens d’affaires de la Chambre de commerce de la Pointe-de-L’Ile dans l’Est de Montréal.

Au cours de sa présentation intitulée L’évolution du système bancaire canadien, M. Tremblay a démontré que les banques constituent un rouage essentiel de l’activité économique, et qu’elles se doivent d’être solides à tout point de vue. D’abord parce qu’elles assurent un accès au système de paiement et, ensuite, «parce que les banques doivent soutenir la liquidité du système financier en fournissant des comptes d’opération et des marges de crédit aux entreprises et aux particuliers devant satisfaire leurs besoins de trésorerie et de liquidité. Or, seules les institutions de prêts et de dépôts, et au premier chef les banques, offrent cette liquidité » a déclaré M. Tremblay.

M. Tremblay a également expliqué que « dans un contexte de forte concurrence, la grande force de la Banque Nationale est de connaître ses clients et de bâtir des relations avec eux. C’est aussi la capacité d’offrir une vaste gamme de produits, de services et de professionnels sous une même enseigne. La prestation de services doit par ailleurs se faire dans une démarche cohérente et coordonnée, et nous croyons qu’aucune institution financière ne parvient à faire aussi bien que la Banque Nationale sur le territoire québécois. C’est là un avantage concurrentiel que nous tâchons de préserver ».

Premier vice-président, Particuliers et Gestion de patrimoine, et membre du comité de direction de la Banque Nationale depuis mars 2002, Michel Tremblay est responsable de l’ensemble des activités destinées à la clientèle des particuliers, tant du côté des réseaux de distribution que des manufacturiers de produits. Il a également le mandat de diriger les activités du secteur Gestion de patrimoine de la Banque Nationale.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 90 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
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