Communiqués de presse

La Banque Nationale confirme le succès de son billet Blue Chip Mondial en lançant une deuxième émission et en ajoutant les options de frais réduits

Montréal, le 14 mars 2005 -

Avec des ventes de 75 millions de dollars pour la première émission qui se terminait le 1er mars 2005, la Banque Nationale qualifie le billet Blue Chip Mondial de succès et annonce qu’elle a procédé au lancement d’une deuxième émission.

« Les ventes de ce billet sont provenues autant du réseau des succursales de la Banque Nationale que des courtiers et planificateurs indépendants étant donné que le billet est offert par l’intermédiaire de FundServ  », souligne M. Charles Guay, président et chef des opérations de Placements Banque Nationale.

S’appuyant sur cette réussite, la Banque Nationale offre depuis le 2 mars 2005, et ce jusqu’au 22 avril 2005 à 16 h 00, la deuxième série du billet Blue Chip Mondial. Rappelons que le billet Blue Chip Mondial permet l’accès à un indice composé de 30 des meilleures compagnies Blue Chip au monde. Le billet peut être revendu sur le marché secondaire avant l’échéance, et son capital est protégé à 100 % par la Banque Nationale s’il est conservé jusqu’à l’échéance*.

Options de frais réduits
Pour la deuxième série, la Banque Nationale innove encore une fois en devenant la première institution financière à émettre des billets avec séries institutionnelles qui offrent des frais de gestion réduits pour des montants supérieurs. Voici les détails de cette offre :

 

Code FundSERV

Investissement minimum

Frais de gestion

Série Investisseur

NBC 021

500 $

2,95 %

Série Institutionnelle

NBC 022

100 000 $

2,25 %

Série Million

NBC 023

1 000 000 $

1,55 %

« Avec une telle offre, la Banque Nationale rend son billet Blue Chip Mondial plus attrayant pour les investisseurs bien nantis et les institutions qui recherchent souvent eux aussi des solutions de placement qui protègent le capital tout en offrant un bon potentiel de croissance », explique M. Guay.

Placements Banque Nationale est une filiale à part entière de la Banque Nationale du Canada. Elle offre une multitude de solutions de placements à une clientèle constituée tant de particuliers que d’entreprises.

*Le billet à capital protégé Blue Chip Mondial (le «Billet») est un placement dont le capital est protégé et remboursable à l’échéance. Le Billet vous offre un rendement illimité sur un terme de huit ans. La Banque Nationale du Canada, pourra, à son gré, racheter le Billet par anticipation au jour du 4e anniversaire de l’émission du Billet avec une prime de 46,41 %, ce qui représente, le cas échéant, un rendement annuel composé d’environ 10 % et, par conséquent, l’investisseur ne pourra pas participer pleinement à l’augmentation de la valeur du portefeuille de référence. La variation de l’indice de référence, qui correspond à la variation du rendement du portefeuille des titres qui le composent, aura un impact direct sur l’intérêt à payer. Il est donc possible qu’aucun intérêt ne soit versé. Des frais de gestion seront cumulés quotidiennement et retranchés mensuellement à terme échu à un taux annuel de 2,95 % du portefeuille de référence (pour une mise de fonds minimale de 500 $), à un taux annuel de 2,25 % (pour une mise de fonds minimale de 100 000 $) et à un taux annuel de 1,55 % (pour une mise de fonds minimale de   1 000 000 $).

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 90 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644