Banque Nationale : bénéfice net record de 239 millions $ pour le 1er trimestre 2005, en hausse de 28 %, en comparaison de 186 millions $ pour le 1er trimestre 2004

Montréal, le 24 février 2005 -

·  Bénéfice trimestriel par action de 1,39 $, en hausse de 35 %;
·  Rendement des capitaux propres de 23,6 %.

Pour le trimestre  terminé le 31 janvier

1,39 $

1,03 $

+ 35

Rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions ordinaires

23,6 %

19,0 %

Pour le premier trimestre de l’exercice financier 2005 terminé le 31 janvier, la Banque Nationale annonce un bénéfice net record de 239 millions de dollars, par rapport à 186 millions pour le trimestre correspondant de 2004. Le bénéfice par action du trimestre s’élève à 1,39 $, une augmentation de 35 % en comparaison de 1,03 $ par action pour le premier trimestre 2004.

Quant au rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions ordinaires, il atteint un nouveau sommet à 23,6 % pour le trimestre, comparativement à 19,0 % pour le premier trimestre 2004.

Ces excellents résultats sont attribuables à la contribution des secteurs Particuliers et entreprises et Gestion de patrimoine, ainsi qu’à la bonne qualité du portefeuille de prêts qui se traduit par une baisse importante de la dotation aux pertes sur créances, notamment dans le secteur des Marchés financiers. De plus, la Banque a réalisé un gain avant impôts d’environ 37 millions de dollars lors de la cession de placements dans des institutions financières en Amérique du Sud.  Ce gain a ajouté 15 cents au bénéfice par action du trimestre.

Le revenu total du trimestre est en hausse de près de 8 % à 983 millions de dollars comparativement à 911 millions pour le premier trimestre 2004.  Excluant le gain sur la cession des placements, plus de 50 % de l’augmentation du revenu total est attribuable au secteur Particuliers et entreprises.

Les charges d’exploitation totalisent 613 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 577 millions pour le trimestre correspondant de 2004. Les deux tiers de la hausse proviennent du secteur des Marchés financiers, et ce, surtout en raison de la rémunération variable.  Le ratio des charges sur le revenu total s’est amélioré, passant de 62,7 % pour le premier trimestre 2004 à 61,4 % ce trimestre.

Les dotations aux pertes sur créances se chiffrent à 17 millions de dollars pour le premier trimestre 2005, en baisse de plus de 60 % par rapport au trimestre correspondant de 2004.

Le bénéfice net du secteur Particuliers et entreprises s’établit à 114 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 105 millions de dollars pour la période correspondante de 2004, soit une augmentation de 9 %.  Cette croissance est le résultat de la hausse du volume de crédit avec les particuliers, des revenus accrus des cartes de crédit et des assurances ainsi que de la diminution des pertes sur créances pour le service aux entreprises.

Les activités de courtage avec les particuliers, la distribution de fonds communs de placement ainsi que les produits de la gestion privée de placement continuent leur progression au premier trimestre 2005.  Ceci contribue à la croissance de 17 % du bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine qui s’établit à 27 millions de dollars pour le premier trimestre 2005, alors qu’il avait atteint 23 millions de dollars pour la même période en 2004.

Le secteur des Marchés financiers affiche un bénéfice net de 78 millions de dollars pour le premier trimestre 2005 en comparaison de 73 millions pour le trimestre correspondant de 2004, soit une augmentation de 7 %, ce qui est principalement attribuable à la diminution des pertes sur créances.

L’amélioration du bénéfice net à la rubrique « Autres » des résultats sectoriels, qui passe d’une perte nette de 15 millions de dollars au premier trimestre 2004 à un bénéfice net de 20 millions ce trimestre, est surtout due au gain à la cession des placements sud-américains.

Commentant les résultats du premier trimestre de l’exercice financier 2005 M. Réal Raymond, président et chef de la direction, a déclaré que « cette performance souligne la capacité de la Banque Nationale de procurer une croissance élevée grâce à l’équilibre de son portefeuille d’activités et à la contribution dynamique de ses activités en développement qui sont bien adaptés à nos compétences et à nos avantages concurrentiels. »

Au 31 janvier 2005, les prêts douteux bruts étaient de 304 millions de dollars, en baisse de 84 millions depuis le 31 octobre 2004.  Cette diminution se retrouve dans tous les types de prêts aux entreprises.  Le ratio des prêts douteux bruts par rapport au total du capital ajusté et des provisions s’établit à seulement 8,2 %.  Les provisions spécifiques et la provision générale pour risque de crédit excèdent les prêts douteux bruts de 216 millions de dollars au 31 janvier 2005 comparativement à 190 millions au 31 octobre 2004. Au 31 janvier 2005, la provision générale pour risque de crédit est demeurée inchangée à 350 millions de dollars.

Les ratios de capital réglementaire de base et total s’établissent respectivement à 9,6 % et 13,5 % au 31 janvier 2005 par rapport à 9,6 % et 13,0 % au 31 octobre 2004. Au cours du trimestre, la Banque a émis une débenture subordonnée de 350 millions de dollars, ce qui a ajouté 0,8 % au ratio de capital réglementaire total.  À la clôture du trimestre, la Banque n’a effectué aucun rachat d’actions ordinaires dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des affaires visant un maximum de 8,4 millions d’actions qui a débuté le 13 janvier 2005.

« Une gestion active des risques et du capital est venue appuyer cette excellente performance. Les très bons résultats de la Banque Nationale montrent à la fois la qualité de nos stratégies et de nos équipes » a ajouté M. Raymond.

Résultats
1er trimestre

Croissance du bénéfice par action

5 % - 10 %

35 %

Rendement des capitaux propres
attribuables aux détenteurs
d'actions ordinaires

16 % - 18 %

23,6 %

Ratio de capital de base

Plus de 8,5 %

9,6 %

Ratio de versement des dividendes

35 % - 45 %

34 %

ANALYSE PAR LA DIRECTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE ET DES RÉSULTATS D’EXPLOITATION

Le texte qui suit présente l’analyse par la direction de la situation financière et des résultats d’exploitation de la Banque.  Cette analyse a été préparée conformément aux exigences prévues au règlement 51-102 sur les obligations d’information continue des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.  Elle est basée sur les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés pour le premier trimestre 2005.

Estimations comptables critiques

Un sommaire des principales conventions comptables utilisées par la Banque est présenté aux notes 1 et 2 afférentes aux états financiers consolidés vérifiés au 31 octobre 2004 aux pages 90 à 97 du Rapport annuel 2004.

Le Rapport annuel 2004 présente, à la page 56, des explications sur certaines conventions comptables qui sont considérées critiques car elles sont importantes à la présentation de la situation financière et des résultats d’exploitation de la Banque, et elles nécessitent des jugements et estimations, difficiles, subjectifs et complexes du fait qu’elles portent sur des questions qui sont essentiellement incertaines. Nous invitons le lecteur à se référer au Rapport annuel afin de prendre connaissances de ces explications.

Modifications aux conventions comptables

Au 1er novembre 2004, la Banque a adopté les normes comptables suivantes :

Entités à détenteurs de droits variables
Le 1er novembre 2004 la Banque a adopté la note d’orientation concernant la comptabilité no  15, intitulée « Consolidation des entités à détenteurs de droits variables » (NOC-15). La NOC-15 est harmonisée avec la nouvelle interprétation américaine FIN 46R, intitulée «Consolidation of Variable Interest Entities», et elle fournit des directives sur l’application des principes prévus par le chapitre 1590 du manuel de l’Institut canadien des comptables agréés, intitulé « Filiales », à certaines entités définies comme étant des entités à détenteurs de droits variables (EDDV). Les EDDV sont des entités dans lesquelles les investisseurs en instruments de capitaux propres ne détiennent pas une participation financière majoritaire ou dont les capitaux propres à risque ne sont pas suffisants pour permettre à l’entité de se financer sans le soutien subordonné supplémentaire d’autres parties. La NOC-15 prévoit la consolidation d’une EDDV par son principal bénéficiaire; celui-ci est défini comme la partie qui obtient la majorité de rendements résiduels et/ou assume la majorité des pertes découlant des activités de l’EDDV. L’application des dispositions de NOC-15, le 1er novembre 2004, a requis la consolidation de certains fonds communs de placement dans lesquels la Banque a un investissement significatif et la consolidation de l’EDDV qui loue l’immeuble du siège social de la Banque. L’incidence de l’application de cette norme au 1er novembre 2004 est une augmentation des Immobilisations corporelles de 84 millions de dollars, des Valeurs mobilières de 54 millions, des Actifs divers de 3 millions, des Autres passifs de 93 millions, de la Part des actionnaires sans contrôle de 45 millions et des Bénéfices non répartis de 3 millions. Les états financiers consolidés des périodes antérieures n’ont pas été retraitées en fonction de cette norme.

Sociétés de placement
Le 1er novembre 2004, la Banque a commencé à appliquer la note d'orientation concernant la comptabilité no 18 « Sociétés de placement » publiée en janvier 2004 par l'Institut canadien des comptables agréés. En vertu de cette note d'orientation, les sociétés de placement sont tenues de comptabiliser tous leurs placements à la juste valeur, y compris ceux qui seraient par ailleurs consolidés ou comptabilisés selon la méthode de la valeur de consolidation. La note d'orientation fournit des critères permettant de déterminer si une société est une société de placement. Des indications sont également fournies sur les circonstances selon lesquelles la société mère qui détient une société de placement et qui comptabilise cette participation à la valeur de consolidation doit comptabiliser les placements de la société de placement à la juste valeur. L’incidence de l’adoption de cette nouvelle note d’orientation sur les états financiers consolidés du premier trimestre de 2005 est négligeable.

Analyse des résultats

Résultats d’exploitation
La Banque Nationale déclare un bénéfice net de 239 millions de dollars pour le premier trimestre terminé le 31 janvier 2005, par rapport à 186 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2004. Le bénéfice par action trimestriel s’élève à 1,39 $ en comparaison de 1,03 $ pour la période correspondante de 2004, soit une augmentation de 35 %. Le rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions ordinaires atteint 23,6 % pour le trimestre alors qu’il était de 19 % pour le trimestre terminé le 31 janvier 2004.

Résultats sectoriels

Particuliers et entreprises
Le bénéfice net du secteur Particuliers et entreprises s’établit à 114 millions de dollars pour le premier trimestre 2005, une augmentation de 9 % par rapport à 105 millions de dollars pour la même période en 2004. La croissance du volume de crédit avec les particuliers ainsi que la hausse des revenus des cartes de crédit et des assurances, combinées à la diminution des pertes sur créances pour le service aux entreprises, expliquent globalement l’amélioration des résultats du secteur.

Le revenu net d’intérêts de 324 millions de dollars pour le trimestre a augmenté de 10 millions de dollars ou 3 % par rapport au trimestre correspondant de 2004. La hausse du revenu net d’intérêts provient de la croissance des actifs moyens de 2,9 milliards de dollars, soit 7 %, provenant surtout des prêts avec les particuliers, alors que la marge bénéficiaire a diminué de 14 points de base par rapport au trimestre correspondant de 2004. Les revenus autres que d’intérêts du trimestre sont de 179 millions de dollars, en hausse de 8 millions ou 5 % par rapport au premier trimestre 2004. Les hausses des commissions sur cartes de crédit et des revenus d’assurances ont été les principaux éléments contribuant à cette croissance. Les charges d’exploitation du premier trimestre 2005 sont de 304 millions de dollars, par rapport à 292 millions de dollars pour la même période l’année dernière, soit une augmentation de 4 %. Le ratio des charges d’exploitation sur les revenus est demeuré relativement stable à environ 60 %.  Enfin, les dotations aux pertes sur créances sont en baisse de 2 millions ou 7 % pour se chiffrer à 27 millions de dollars, baisse qui provient du service aux entreprises.

Gestion de patrimoine
Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine de 27 millions de dollars pour le premier trimestre 2005 se compare à 23 millions pour la même période en 2004, soit une hausse de 4 millions ou 17 %. Le secteur obtient un revenu total de 195 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 5 % par rapport aux 186 millions obtenus pour la même période en 2004. La croissance est surtout attribuable aux activités de courtage avec les particuliers, à la distribution de fonds communs de placement ainsi qu’aux produits de la gestion privée de placement. Les charges d’exploitation totalisent 153 millions de dollars pour le premier trimestre 2005 par rapport à 149 millions de dollars pour le premier trimestre 2004, soit une augmentation de 3 %. Le ratio des charges d’exploitation sur les revenus s’est donc amélioré à 78,5 % pour le trimestre en comparaison de 80,1 % pour le premier trimestre 2004.

Marchés financiers
Pour le secteur des Marchés financiers, le bénéfice net est de 78 millions de dollars alors qu’il avait atteint 73 millions pour la même période en 2004, soit une croissance de 7 %. Les dotations aux pertes sur créances de 2 millions de dollars pour le trimestre ont baissé substantiellement par rapport aux 24 millions que la Banque avait enregistrés pour ce secteur au premier trimestre 2004, en raison de provisions spécifiques sur des créances du secteur de l’acier.

Le revenu total du secteur atteint 275 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 269 millions pour le premier trimestre 2004. Les gains sur valeurs mobilières de compte de placement sont en hausse d’environ 10 millions de dollars, alors que les revenus de négociation ont diminué de 6 millions.

Revenus de négociation

1er T

1er T

Taux d’intérêt

17

25

58

46

Marchandises et devises

3

13

78

84

Autres secteurs

4

2

82

86

Ventilation par poste des résultats

Revenu net d’intérêts

(2)

(70)

Autres revenus

84

160

Équivalent imposable

(4)

82

86

Les charges d’exploitation de 155 millions de dollars pour le trimestre se comparent à 132 millions de dollars pour le premier trimestre 2004. L’augmentation est essentiellement liée à la rémunération variable.

Autres
Le bénéfice net de la rubrique « Autres » des résultats sectoriels est de 20 millions de dollars pour le premier trimestre 2005 comparativement à une perte de 15 millions pour la même période l’année dernière. Le revenu total est de 10 millions de dollars pour le trimestre alors qu’il avait été négatif de 29 millions pour le premier trimestre 2004.  L’écart est surtout attribuable au gain sur la cession de placements de portefeuille dans des institutions financières en Amérique du Sud.

Résultats consolidés

Revenu total
Le revenu total du premier trimestre 2005 se chiffre à 983 millions de dollars par rapport à celui de 911 millions de dollars affiché pour le trimestre correspondant de 2004, soit une hausse de 8 %.

Le revenu net d’intérêts totalise 349 millions de dollars pour le trimestre par rapport à 274 millions pour le premier trimestre 2004, soit une augmentation de 75 millions. Le revenu net d’intérêts du secteur des Marchés financiers augmente de 68 millions de dollars, ce qui doit être analysé globalement avec les revenus de négociation comptabilisés aux revenus autres que d’intérêts. Le revenu net d’intérêts du secteur Particuliers et entreprises a progressé de 10 millions de dollars ou 3 % pour s’établir à 324 millions de dollars pour le premier trimestre 2005, notamment en raison de la croissance du volume de prêts avec les particuliers, en partie atténuée par le rétrécissement de la marge bénéficiaire.

Les revenus autres que d’intérêts pour le premier trimestre 2005 sont de 634 millions de dollars en comparaison de 637 millions pour la période correspondante de 2004.

La portion des revenus de négociation imputée aux revenus autres que d’intérêts est inférieure de 76 millions de dollars en comparaison du trimestre correspondant de 2004. Par contre, en tenant compte du revenu net d’intérêts lié aux activités de négociation, l’ensemble des revenus de négociation du trimestre n’ont diminué que de 4 millions de dollars. Par ailleurs, les gains sur valeurs mobilières du compte de placement sont en hausse de 84 millions de dollars pour se chiffrer à 77 millions au premier trimestre 2005, en raison de gains provenant de la banque d’affaires, du gain à la cession de placements en Amérique du Sud et de l’enregistrement de 31 millions de dollars de moins-value sur des placements corporatifs au premier trimestre 2004.

Par ailleurs, les commissions des marchés financiers de 169 millions de dollars pour le trimestre sont en hausse de 5 millions de dollars en comparaison du trimestre correspondant de 2004, les commissions sur cartes de crédit augmentent de 3 millions de dollars pour se chiffrer à 15 millions et les honoraires fiduciaires et de fonds communs de placement de 65 millions sont en hausse de 8 millions de dollars.

Enfin, les commissions sur prêts de 58 millions de dollars pour le premier trimestre 2005 sont en baisse de 22 millions de dollars en raison de l’enregistrement, l’année dernière, de 25 millions de dollars aux revenus provenant du solde non amorti de certains frais sur paiement anticipé d’hypothèques à la suite de l’application d’une nouvelle norme comptable entrée en vigueur au premier trimestre 2004.

Charges d’exploitation

Les charges d’exploitation du trimestre se chiffrent à 613 millions de dollars comparativement à 577 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2004. Les salaires et avantages sociaux, de 367 millions de dollars pour le trimestre, sont en hausse de 22 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2004, principalement en raison de la rémunération variable.  La croissance des salaires et avantages sociaux compte pour près des deux tiers de l’augmentation totale des charges d’exploitation. Les investissements en technologie expliquent la hausse de 11 millions de dollars au poste Ordinateurs et équipements, lequel se chiffre à 84 millions de dollars pour le premier trimestre 2005.

Flux de trésorerie

En raison de la nature même des activités de la Banque, la majorité des éléments qui composent les revenus et les charges sont des liquidités.  En outre, certaines activités, telles les activités de négociation, génèrent des mouvements importants de liquidités qui peuvent avoir une incidence sur plusieurs éléments d’actifs ou de passifs, tels les valeurs mobilières du compte de négociation, les titres vendus à découvert ou les valeurs mobilières vendues en vertu de conventions de rachat.

Pour le premier trimestre 2005, les espèces et quasi-espèces ont augmenté de 1,3 milliard de dollars comparativement à une hausse de 1,2 milliard de dollars pour le premier trimestre 2004.  Au 31 janvier 2005, les espèces et quasi-espèces s’établissent à 7,0 milliards de dollars comparativement à 8,3 milliards au 31 janvier 2004.

Les activités d’exploitation ont requis des fonds de 0,9 milliard de dollars, principalement en raison des transactions en attente de règlement. Pour le trimestre correspondant de 2004, la diminution du compte de valeurs mobilières de négociation représente 1,5 milliard de dollar des 1,9 milliard de fonds provenant des activités d’exploitation.

Les activités de financement ont généré des liquidités de 4,1 milliards dont un montant de 3,2 milliards est attribuable à l’augmentation des dépôts, surtout des fonds achetés, alors qu’au premier trimestre 2004, la variation des valeurs mobilières vendues en vertu de conventions de rachat de 2 milliards de dollars explique les sorties de fonds liées aux activités de financement.

Finalement, les sorties de fonds provenant des activités d’investissement sont de l’ordre de 1,9 milliard de dollars pour le premier trimestre 2005, en raison de la hausse de prêts de 1,3 milliard ainsi que de l’augmentation des valeurs mobilières acquises en vertu de conventions de revente.  Pour la période correspondante de 2004, les activités d’investissement ont généré 1,3 milliard de dollars de fonds surtout en raison des achats et des ventes de valeurs mobilières du compte de placement.

Gestion des risques

Risque de crédit

La Banque a comptabilisé des dotations aux pertes sur créances pour le trimestre de 17 millions de dollars comparativement à 44 millions pour le trimestre correspondant de 2004. De la diminution de 27 millions, un montant de 22 millions est attribuable à la diminution des dotations du service aux grandes sociétés.

Au 31 janvier 2005, les provisions pour pertes sur créances excèdent les prêts douteux de 216 millions de dollars comparativement à 190 millions de dollars au 31 octobre 2004. L’amélioration de 26 millions de dollars est attribuable à tous les secteurs faisant des prêts aux entreprises.

Le ratio des prêts douteux privés bruts, sur la somme du capital ajusté et des provisions, est excellent à 8,2 % au 31 janvier 2005 comparativement à 10,9 % au 31 octobre 2004.

Risque de marchés – Activités de négociation

Le modèle de simulation de la VaR (Valeur à risque) est l’un des principaux outils de gestion du risque de marché relié aux activités de négociation. La VaR est calculée comme la valeur maximale des pertes quotidiennes à un niveau de confiance de 99 %, ce qui signifie que les pertes réelles ne la dépasseront vraisemblablement qu’une journée sur 100. Le modèle de calcul est fondé sur des données historiques sur deux ans. La gestion du risque de marché est décrite plus amplement à la page 63 du Rapport annuel 2004.

Le tableau ci-bas, intitulé « Activités de négociation », illustre la distribution du risque de marché par type de risque, soit: taux d’intérêt, change et risque sur les prix des actions et des marchandises.

Activités de négociation (1)
(en millions de dollars)

VaR globale par catégorie de risques

Pour le trimestre terminé

(7,6)

(5,8)

(4,6)

(1) Les montants sont présentés avant impôts et représentent la VaR quotidienne.
(2) L’effet de corrélation est le résultat de la diversification des types de risques.

Bilan

Au 31 janvier 2005, la Banque affichait un actif de 91,7 milliards de dollars en comparaison de 88,7 milliards de dollars au 31 octobre 2004. Les prêts et acceptations sont en hausse de 0,8 milliard de dollars alors que les liquidités, les valeurs mobilières et les valeurs mobilières acquises en vertu de conventions de revente augmentent de 2 milliards. Les principaux portefeuilles sont présentés dans le tableau qui suit.

Volumes moyens mensuels

Prêts et acceptations*

Hypothécaires résidentiels

Aux particuliers

Créances sur cartes de crédit

Aux entreprises

Dépôts

Particuliers (solde)

Épargne hors bilan des particuliers (solde)

Entreprises

*incluant les actifs titrisés

Au 31 janvier 2005, les prêts hypothécaires résidentiels étaient en hausse de 300 millions de dollars par rapport au 31 octobre 2004 pour un total de 19,8 milliards. Par rapport au 31 janvier 2004, les prêts hypothécaires résidentiels ont augmenté de 1,5 milliard de dollars ou 8 %. Le volume des prêts aux particuliers de 6,6 milliards de dollars est en hausse de près de 2 % depuis le début de l’exercice. Par rapport au 31 janvier 2004, les prêts aux particuliers ont augmenté 1,3 milliard de dollars ou 24 %. Près de la moitié de cette forte croissance est attribuable aux volumes provenant des partenariats. Les créances sur cartes de crédit ont augmenté de 4 % depuis le début de l’exercice financier pour s’élever à 1,7 milliard de dollars au 31 janvier 2005. Les prêts et acceptations aux entreprises de 17,1 milliards de dollars se comparent à 17,3 milliards au 31 octobre 2004. La légère diminution est due aux prêts aux grandes sociétés.

Les dépôts de particuliers de 24,1 milliards de dollars au 31 janvier 2005 se comparent à 23,7 milliards au 31 octobre 2004. Au 31 janvier 2005, l’épargne des particuliers hors bilan administrée par la Banque se chiffrait à 59,5 milliards de dollars, en hausse de 2,3 milliards ou 4 % depuis la clôture de l’exercice 2004. L’augmentation est surtout attribuable à l’épargne administrée par les services de courtage.

Capital
Le ratio de capital de base et le ratio de capital total, selon les règles de la Banque des Règlements Internationaux, atteignent 9,6 % et 13,5 % respectivement au 31 janvier 2005 comparativement à 9,6 % et 13,0 % au 31 octobre 2004. Au cours du trimestre, la Banque a émis une débenture subordonnée de 350 millions de dollars ce qui a ajouté 0,8 % au ratio de capital total.  À la clôture du trimestre, la Banque n’a effectué aucun rachat d’actions ordinaires dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des affaires visant un maximum de 8,4 millions d’actions qui a débuté le 13 janvier 2005.

Dividendes
Lors de la réunion du 24 février 2005, le Conseil d’administration a déclaré les dividendes réguliers sur les diverses catégories et séries d’actions privilégiées, ainsi qu’un dividende de 42 cents par action ordinaire, payable le 1er mai 2005 aux actionnaires inscrits le 24 mars 2005.

Mise en garde à propos des énoncés prospectifs

À l’occasion, la Banque Nationale du Canada fait des énoncés prospectifs écrits et verbaux, notamment dans le présent rapport trimestriel, dans d’autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États‑Unis, dans des rapports aux actionnaires, des communiqués de presse et d’autres communications. Tous ces énoncés sont faits aux termes des dispositions « d’exception » de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États‑Unis. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés à l’égard de l’économie, de l’évolution des marchés, de l’atteinte d’objectifs stratégiques, de certains risques ainsi que des énoncés à l’égard de nos croyances, plans, attentes, estimations et intentions. Ces énoncés prospectifs sont habituellement marqués par l’usage du conditionnel ou annoncés par des verbes comme « prévoir », « croire », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention de » et des mots et des expressions similaires.

De par leur nature, ces énoncés prospectifs supposent que nous élaborions des hypothèses et comportent nécessairement des risques et des incertitudes d’ordre général et spécifique. Il existe un risque important que les projections expresses ou implicites contenues dans ces énoncés ne se réalisent pas ou qu’elles se révèlent inexactes. Divers facteurs pourraient faire que les résultats, les conditions, les mesures ou les événements futurs varient sensiblement par rapport aux objectifs, aux attentes, aux estimations ou aux intentions figurant dans les présents énoncés prospectifs. Ces écarts peuvent être causés par des facteurs dont un grand nombre sont indépendants de la volonté de la Banque, notamment les changements dans la conjoncture économique et financière canadienne et mondiale (en particulier les fluctuations des taux d’intérêt, des taux de change et des cours des autres instruments financiers), la liquidité, les tendances du marché, les nouvelles dispositions réglementaires et la concurrence dans les régions géographiques où la Banque fait affaire, les changements technologiques, les regroupements dans le secteur canadien des services financiers, l’incidence éventuelle des conflits et des autres événements internationaux sur nos entreprises, notamment ceux liés à la guerre au terrorisme, et les prévisions de la Banque à l’égard des risques découlant de ces faits et sa capacité à les gérer efficacement.

Toutefois, la Banque avertit le lecteur que la liste de facteurs importants susmentionnés n’est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la Banque devraient soigneusement considérer les facteurs susmentionnés ainsi que les incertitudes et les risques qu’ils comportent. La Banque met aussi en garde le lecteur contre le fait de se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Banque ne s’engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, écrit ou verbal, qu’elle pourrait faire ou qu’on pourrait faire pour son compte.

Renseignements pour les actionnaires et investisseurs

Relations investisseurs
Les analystes financiers et les investisseurs qui souhaitent obtenir des informations financières concernant la Banque sont priés de communiquer avec le service des Relations avec les investisseurs.
600, rue de La Gauchetière Ouest, 7e étage
Montréal (Québec)  H3B 4L2
Téléphone : (514) 394-0296
Télécopieur : (514) 394-6196
Courriel : relationsinvestisseurs@bnc.ca
Site web : www.bnc.ca/relationsinvestisseurs

Relations publiques
600, rue de La Gauchetière Ouest, 10e étage
Montréal, Québec  H3B 4L2
Téléphone : (514) 394-8644
Télécopieur : (514) 394-6258

Site Internet : www.bnc.ca
Informations générales : telnat@bnc.ca

Date de publication des rapports trimestriels pour l’exercice 2004-2005
Deuxième trimestre   26 mai 2005
Troisième trimestre   25 août 2005
Quatrième trimestre  8 décembre 2005

Divulgation des résultats du 1er trimestre 2005

Conférence téléphonique
·  Une conférence téléphonique pour les analystes et investisseurs institutionnels aura lieu le 24 février 2005 à 13h00 HE
·  Accès par téléphone en mode écoute seulement : (416) 405-9310 ou 1-877-211-7911
·  L’enregistrement téléphonique archivé sera accessible jusqu’au 3 mars 2005 en composant le (416) 695-5800 ou le 1-800-408-3053.  Le code d’accès est le 3139876.

Diffusion de l’appel sur le web :
·  La conférence téléphonique sur les résultats sera diffusée en direct via Internet au www.bnc.ca/relationsinvestisseurs
·  Une version archivée de l’événement diffusé sur le web sera disponible après la fin de l’appel.

Documents financiers
·  Les états financiers trimestriels sont en tout temps disponibles sur le site web de la Banque Nationale du Canada à www.bnc.ca/relationsinvestisseurs.
·  Le rapport aux actionnaires et les informations financières complémentaires, ainsi que les diapositives de présentation, se retrouveront sur le site de la Banque Nationale à la page des Relations avec les investisseurs, un peu avant le début de la conférence téléphonique.

Agent de transfert et registraire
Pour des renseignements relatifs aux transferts d’actions, aux changements d’adresse, aux dividendes, à la perte de certificat d’actions, aux formulaires d’impôts et aux transferts de succession, les actionnaires sont priés de communiquer avec l’agent de transfert Trust Banque Nationale Inc. dont l’adresse et les numéros de téléphone apparaissent ci-après.

Trust Banque Nationale Inc.
Service aux actionnaires
1100, rue University, 9e étage
Montréal (Québec)  H3B 2G7
Téléphone : (514) 871-7171
1-800-341-1419
Télécopieur : (514) 871-7442
Courriel : clientele@tbn.bnc.ca

Dépôt direct des dividendes
Au moyen d’un transfert électronique de fonds, les actionnaires peuvent faire déposer directement leurs dividendes au crédit de tout compte détenu auprès d’une institution membre de l’Association canadienne des paiements. Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande par écrit à l’adresse de Trust Banque Nationale Inc., agent de transfert.

Régime de réinvestissement de dividendes
La Banque Nationale offre aux détenteurs de ses actions ordinaires et privilégiées un Régime de réinvestissement de dividendes et d’achat d’actions qui leur permet d’investir dans des actions sans payer de commission ni de frais d’administration.   L’acquisition des actions par les participants s’effectue au moyen du réinvestissement des dividendes en espèces versés sur les actions qu’ils détiennent, ou bien en effectuant des versements en espèces facultatifs d’un montant minimal de 500 $ par versement, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par trimestre.  Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec le Registraire, Trust Banque Nationale Inc., aux numéros (514) 871-7171 ou 1-800-341-1419.

Renseignements :

Michel Labonté