Communiqués de presse

Un nouveau gestionnaire des marchés émergents pour Placement Banque Nationale inc.

Montréal, le 15 février 2005 -

À compter du 1er avril 2005, la gestion du Fonds marchés émergents Banque Nationale sera dirigée par la firme Baillie Gifford Overseas Limited. Suite à cette décision stratégique orchestrée par Gestion de portefeuille Natcaninc., l’actif de ce fonds sera sous-délégué à ce nouveau gestionnaire de fonds spécialisé dont l’actif sous gestion est de plus de 75 milliards. Selon Charles Guay, Président et chef des opérations de Placement Banque Nationale inc., «Baillie Gifford est une firme spécialisée qui possède une vaste expérience dans la gestion des actifs reliés aux marchés émergents et saura certes y apporter, grâce à son équipe de recherche, une valeur ajoutée importante.»

L’approche ascendante et valeur qui caractérise la gestion des actifs de Baillie Gifford s’intégrera bien avec la philosophie de Natcan, qui est actuellement le gestionnaire principal des fonds de Placements Banque Nationale inc. Certes, les 18 années d’expérience dans les marchés émergents du gestionnaire en chef Gerald Smith sauront apporter une expertise indéniable aux performances de ce fonds » rappelle M.Guay. Essentiellement, la gestion de ce fonds sera faite selon une approche basée sur un éventail de compagnies de moyenne capitalisation et dont la sélection de titres sera dirigée vers des entreprises qui se démarquent en fonction d’une technologie, d’une grandeur et d’un modèle d’affaire qui leur permettent d’être des leaders dans leur industrie respective.

En plus d’être offert à travers le réseau des succursales bancaires, le Fonds de marchés émergents Banque Nationale est également disponible via le réseau des courtiers externes avec lesquels Placements Banque Nationale inc. a une entente de distribution. C’est donc à partir du 1er avril 2005 que les porteurs de parts de ce fonds pourront profiter de la gestion de cette nouvelle équipe de gestion d’actifs.

Placements Banque Nationale inc. est une filiale à part entière de la Banque Nationale du Canada qui offre une multitude de solutions de placements à une clientèle autant de particuliers que d’entreprises.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 89 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 16 500 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations :  (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644