Communiqués de presse

CPG Multigestion de la Banque Nationale : une solution REER unique sur le marché

Montréal, le 25 janvier 2005 -

La Banque Nationale innove en lançant le CPG Multigestion, le dernier-né de sa gamme de certificats de placement garanti. En plus de protéger à 100 % le capital investi, le CPG Multigestion assure à l’investisseur un rendement total minimal de 5 % à l’échéance, peu importe les conditions de marché. De plus, avec le CPG Multigestion, la Banque Nationale met de l’avant une formule de partage du risque et du rendement avec l’investisseur, une première dans l’industrie bancaire.

« Le CPG Multigestion représente une solution unique et fort avantageuse pour les investisseurs qui recherchent un placement sécuritaire assorti d’un potentiel de rendement plus élevé que celui d’un CPG conventionnel à taux fixe, affirme M. Jean Blouin, vice-président, Solutions de crédit et placement aux particuliers. Un investisseur qui opte pour le CPG Multigestion est assuré d’obtenir un rendement minimal total de 5 % et ce, même si les conditions de marché sont à la baisse. Si par ailleurs les gestionnaires tirent leur épingle du jeu et dégagent un rendement supérieur, l’investisseur verra son rendement augmenter, sans aucune limite »*, d’expliquer M. Blouin.

Le CPG Multigestion permet à tous les investisseurs de profiter d’une diversification optimale entre les liquidités, les obligations et les actions, ainsi que des avantages de la gestion alternative, un levier habituellement réservé aux investisseurs institutionnels.

La Banque Nationale s’engage à bonifier le rendement total sur cinq ans du CPG Multigestion de 5 % si le rendement annualisé est inférieur ou égal à 3 %. En contrepartie, la Banque, qui partage le risque avec le client, retient 1/5 de tout rendement annualisé excédant 6 %, un montant minime comparé à celui qui est offert par la Banque si le marché est à la baisse.

Par exemple, si le CPG Multigestion génère un rendement brut sur 5 ans de 15 %, soit 2,83 % annualisé, un investisseur qui y aurait placé 1 000 $ recevrait 200 $ de rendement. Ces 200 $ proviendraient du rendement de 15 % et de la bonification de 5 % que verserait la Banque étant donné que le rendement brut annualisé généré par le CPG est en deçà de 3 %.  À l’opposé, si le CPG Multigestion génère un rendement brut sur 5 ans de 40,26 %, soit 7 % annualisé, le même investisseur ne recevrait pas 402,60$ de rendement mais bien 389,72$. L’écart de 12,88$ représente le 1/5 du rendement excédant 6 % retenu par la Banque.

Le CPG Multigestion requiert un investissement minimal de 500 $. Il ne peut être acquis que dans le cadre d’un régime enregistré d’épargne retraite (REER) et est admissible à 100 % comme contenu canadien. Il est disponible auprès des conseillers en succursale de la Banque Nationale. Les clients de la Banque peuvent également se procurer le CPG Multigestion par l’intermédiaire des Solutions bancaires par Internet aux particuliers de la Banque (www.bnc.ca) ou des Solutions bancaires par téléphone TelNat (1 888 835-6281).

Les investisseurs peuvent obtenir de l’information additionnelle sur le CPG Multigestion auprès des conseillers de la Banque Nationale ou sur le site Internet de la Banque à l’adresse www.bnc.ca en consultant la rubrique Services aux particuliers/Solutions de placement/Produits de dépôt.

* Le montant initial investi est garanti à 100 % et sera remboursé à la date d'échéance.  La variation de l'indice de référence, qui correspond à la variation du rendement du portefeuille, influera directement sur l'intérêt à payer.  Des frais de gestion à un taux annuel de 2,9 % seront retranchés mensuellement de l'indice de référence.  Pour un rendement total sur cinq ans supérieur à 33,822 %, soit 6 % annualisé, la portion du rendement total excédant 33,822 % sera diminuée de 20 %.  Cependant, pour un rendement total sur 5 ans inférieur ou égal à 15, 927 %, soit 3 % annualisé, une bonification de 5 % sera ajoutée au rendement total.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 89 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 16 500 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644