Communiqués de presse

La gestion des risques : un outil essentiel pour saisir les occasions d’affaires

Montréal, le 19 janvier 2005 -

« Le défi de la gestion de risques est d'identifier les processus et activités de l'entreprise qui représentent sa véritable valeur ajoutée et d'en assurer la pérennité. C’est un processus fascinant qui est au cœur même du métier de gestionnaire, et qui amène une entreprise à identifier ses forces et ses faiblesses, à déterminer quel est son plus important atout et ses meilleures opportunités de croissance ».

C’est ce qu’a expliqué aujourd’hui Mme Patricia Curadeau-Grou, première vice-présidente, Gestion des risques à la Banque Nationale, aux gens d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville réunis dans le cadre de leurs Midis d’affaires.

Au cours de sa conférence intitulée « Gestion de risques : surmonter les obstacles, saisir les opportunités », Mme Curadeau-Grou a sensibilisé les entrepreneurs de la région de Sainte-Thérèse et Blainville aux fondements de la gestion des risques d’affaires, et à la nécessité d’identifier et de mesurer les risques auxquels chaque entreprise fait face.

Première vice-présidente, Gestion des risques, et membre du Comité de direction de la Banque Nationale depuis mars 2002, Patricia Curadeau-Grou est responsable de la gestion stratégique des risques de la Banque et de ses filiales. Elle préside également le Comité de crédit de la Banque Nationale.

En 2004, Mme Curadeau-Grou a été reconnue comme l’une des cent femmes les plus influentes au Canada, par l’association torontoise Women’s Executive Network.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à près de 89 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 16 500 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations :  (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644