Communiqués de presse

Placements Banque Nationale : changements à sa famille de fonds

Montréal, le 6 décembre 2004 -

Dès le 31 mars prochain, Placements Banque Nationale (PBN) procédera à des changements à sa famille de fonds.  Ces modifications impliqueront la fermeture de trois Fonds Banque Nationale/Fidelity, soit, le Fonds Répartition mondiale Banque Nationale/Fidelity, le Fonds Croissance Amérique Banque Nationale/Fidelity et le Fonds Spécialité services financiers Banque Nationale/Fidelity, ainsi que la fin des nouvelles souscriptions sur l'ensemble de sa gamme de Fonds Protégés.

Ainsi, les porteurs de parts Banque Nationale/Fidelity devront vendre ou transférer leurs positions avant le 31 mars 2005. Au-delà de cette date, les fonds seront automatiquement transférés vers le Fonds de marché monétaire Banque Nationale. Les détenteurs de Fonds Protégés pourront néanmoins garder leurs parts au-delà du 31 mars 2005, mais ils ne pourront pas acheter de parts additionnelles ou transférer les sommes vers d'autres Fonds Protégés. Cependant, la garantie du capital associée à ce placement d'une durée maximale de 10 ans sera conservée pour tous les détenteurs de ces Fonds.

Les alternatives offertes par Placements Banque Nationale en réponse à ces changements sont nombreuses. D'une part, des solutions de placement personnalisées sont disponibles à travers les Fonds Diversifiés et les Portefeuilles Stratégiques. Par ailleurs, les produits tels que les CPG liés à des indices (CPG Gestion Active) et les Billets à capital garanti (Billet Blue Chip) représentent des solutions très avantageuses en terme de performance et de sécurité.

« Au cours des dernières années, la volatilité des marchés financiers a occasionné une migration appréciable des investisseurs vers de nouvelles solutions de placement. D'une part, nous avons connu une croissance importante pour nos solutions de placement personnalisées en fonction du profil de l'investisseur. Durant cette même période, la demande pour des solutions à capital garanti dont le potentiel de rendement est associé à celui de différents indices a littéralement bondi » explique Charles Guay, Président et chef des opérations de Placements Banque Nationale. « Dans un tel contexte, il était important de recentrer nos activités vers les solutions de placement qui sont demandées par nos clients » ajoute M. Guay.

Placements Banque Nationale est une filiale à part entière de la Banque Nationale qui offre une multitude de solutions de placements à une clientèle autant de particuliers que d'entreprises.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s'élève à près de 89 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 16 500 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644