Communiqués de presse

Des conférenciers et des experts de la Banque Nationale au salon Innovation Exportation 2004

Montréal, le 16 novembre 2004 -

Dans le cadre du salon Innovation Exportation 2004 qui débute demain, des représentants de la Banque Nationale prononceront trois conférences portant sur les enjeux d'affaires auxquels font face les exportateurs du Québec. Plusieurs experts de la Banque Nationale sont aussi présents au salon pour conseiller les exportateurs sur toutes leurs questions liées au financement et aux échanges internationaux.

« La Banque Nationale est la première banque des PME québécoises et à ce titre, elle est un partenaire stratégique pour toutes les entreprises qui souhaitent prendre de l'expansion à l'échelle internationale. Nous sommes donc particulièrement fiers d'être à nouveau associés, à titre de partenaire principal, à la deuxième édition de ce grand rendez-vous annuel de l'exportation. Les PME exportatrices constituent un moteur important de l'économie du Québec et cet événement permet non seulement de promouvoir l'exportation mais également de fournir aux entrepreneurs des outils et des conseils pour relever avec succès les défis particuliers de ce secteur », a déclaré M. Tony Meti, premier vice-président, Services aux entreprises et International à la Banque Nationale.

Dans un premier temps, M. Clément Gignac, économiste en chef de la Banque Nationale et ses filiales, premier vice-président et stratège à la Financière Banque Nationale, traitera en plénière de l'évaluation des risques économiques auxquels est confronté le secteur manufacturier. La conférence de M. Gignac se déroulera le mercredi 17 novembre à compter de 9 h 30.

M. Patrick-Claude Dionne, directeur principal, Commerce international, animera un atelier interactif qui permettra de se familiariser avec l'approche de la Banque en matière de commerce international. Les participants pourront ainsi découvrir, par l'intermédiaire de témoignages et d'exemples concrets, comment la Banque peut aider les entreprises à structurer leurs transactions internationales. Cet atelier se tiendra le mercredi 17 novembre à 16 h.

Enfin, M. Antoine Lajoie, directeur principal, Change international et produits dérivés, donnera une conférence sur la gestion des risques associés aux fluctuations des devises. Cette présentation, qui se tiendra le jeudi 18 novembre 2004 à 10 h 45, permettra aux entreprises participantes d'identifier les stratégies qui, dans le contexte économique actuel, peuvent être mises en place afin de réduire leur vulnérabilité et leur permettre de demeurer concurrentielles.

La Banque Nationale met aussi à la disposition des visiteurs du salon une borne Internet qui permet de se familiariser avec les solutions bancaires Internet destinées aux entreprises, notamment le télévirement et les opérations de change. Ces fonctionnalités permettent aux entreprises de transiger des devises étrangères et d'effectuer rapidement des télévirements à des tiers situés aux quatre coins du monde, et ce, de façon tout à fait sécuritaire.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de 84 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644