Communiqués de presse

La Banque Nationale dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son Programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale

Montréal, le 1 novembre 2004 -

La Banque Nationale a dévoilé les noms des gagnants provinciaux de la 11e édition de son programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le vendredi 29 octobre dernier au Centre Sheraton de Montréal, en présence de plus de 200 personnes, dont les finalistes de chaque catégorie, des représentants de la haute direction de la Banque Nationale et des dirigeants de la communauté d'affaires.

M. Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale, a profité de l'occasion pour rappeler que la Banque reconnaît depuis longtemps la contribution des petites et moyennes entreprises au développement du Québec. « En créant le programme de reconnaissance pour saluer les réalisations de ceux qui dirigent nos PME, la Banque Nationale s'est faite le porte-parole de toute la collectivité qui bénéficie des retombées de leur travail acharné et de leur sens de l'innovation », a souligné M. Raymond.

Le programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale permet de récompenser les petites et moyennes entreprises clientes de la Banque Nationale s'étant illustrées par leurs réalisations et leur performance au cours de la dernière année.

M. Réal Raymond a présidé la soirée et dévoilé le nom des quatre lauréats provinciaux qui ont reçu la distinction Petite entreprise, PME agricole, PME exportatrice et PME.

Dans la catégorie Petite entreprise, le gagnant est J.M. Massé & Fils inc. Basée à Victoriaville, cette entreprise est dirigée par M. Michel Massé. Avec plus de 10 000 puits artésiens forés au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick depuis sa création en 1947, J.M. Massé & Fils est un des leaders dans son marché. L'entreprise offre aussi les services d'analyse et de traitement des eaux.

Dans la catégorie PME agricole, le gagnant est la Ferme Côte D'Or inc. de l'Isle‑Verte. Le succès de cette exploitation agricole familiale, dirigée par M. Christian Pettigrew, repose sur une production diversifiée : la fraise, le lait et les grandes cultures, principalement les céréales. La fierté de tous ceux qui y travaillent fait aussi partie de la recette gagnante.

Dans la catégorie PME exportatrice, le gagnant est Fabricant de Poêles International inc., de Québec. Dirigée par M. Marc-Antoine Cantin, cette entreprise se spécialise dans la fabrication de poêles et foyers. Malgré la hausse marquée du prix de l'huile à chauffage, l'entreprise a réussi à accroître ses parts de marché tout en faisant passer ses ventes hors Québec de 15 à 75 % de son chiffre d'affaires.

Dans la catégorie PME, l'entreprise gagnante est Société des Technologies de l'Aluminium du Saguenay inc., dirigée par M. Pierre Bouchard. Située à Chicoutimi, cette entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication d'équipement destiné aux grandes alumineries. Elle dispose également d'un service de génie-conseil dont l'expertise jouit d'une reconnaissance internationale.

Les quatre lauréats provinciaux du programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale sont récompensés de diverses façons. Tous bénéficient d'une campagne de visibilité dans les grands quotidiens du Réseau Probec. Chaque lauréat fera en outre l'objet d'un reportage. Ceux-ci seront diffusés les mardis et jeudis, à compter du 30 novembre jusqu'au 23 décembre 2004, à l'émission Salut, Bonjour ! sur les ondes de TVA.

Les lauréats PME agricole, Petite entreprise et PME ont reçu une paire de billets d'avion pour Paris et le lauréat PME exportatrice s'est mérité des billets d'avion d'une valeur de 5000 $, pour une destination de son choix, offerts par la Financière Banque Nationale. Les lauréats ont également reçu du secteur Solutions de paiement électronique de la Banque Nationale une carte PREMIA affaires MasterCard dotée d'un crédit de 1 500 $ utilisable pour leurs dépenses personnelles lors du voyage.

Processus de sélection et partenariats

Les gagnants des catégories Petite entreprise, PME et PME agricole sont choisis parmi les lauréats régionaux en fonction de critères tels que la compétence, le dynamisme et l'excellence de la gestion des ressources humaines. Le lauréat PME exportatrice est choisi parmi une liste de finalistes provinciaux sélectionnés en fonction de leurs récents succès sur les marchés de l'exportation. Tous les gagnants sont désignés par un jury de personnalités liées au monde des affaires et après un processus de sélection rigoureux dirigé par le cabinet de services professionnels Samson Bélair/Deloitte & Touche.

Cette année encore, le programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale a reçu un important appui de la communauté d'affaires et la contribution de commanditaires prestigieux tels qu'IBM, la Coopérative fédérée, le Réseau TVA, Samson Bélair/Deloitte & Touche, les quotidiens La Presse, Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est, la Financière Banque Nationale et MasterCard Banque Nationale.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de 84 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA : TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (Les coordonnées qui suivent sont réservées à l'usage des journalistes et des autres représentants des médias)  :

Johanne Bissonnette
Service des  relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-6500