Communiqués de presse

M. Louis Vachon succédera à M. Jean Turmel à compter du 1er janvier 2005

Montréal, le 1 octobre 2004 -

Dans le cadre du plan de relève de la direction supérieure, le Conseil d'administration de la Banque Nationale du Canada a nommé M. Louis Vachon, Premier vice-président, Trésorerie et marchés financiers et membre du Comité de direction pour succéder à M. Jean Turmel, actuel Président de la Banque des marchés, placements et trésorerie.  La décision de nommer M. Vachon a été prise par le Conseil d'administration à sa réunion du 30 septembre dernier.

Il devient ainsi Président du conseil d'une nouvelle entité, Groupe Financière Banque Nationale.  M. Vachon sera également Président du Conseil d'administration de Gestion de portefeuille Natcan.  M. Vachon demeure Premier vice-président et membre du Comité de direction de la Banque Nationale du Canada.

Dans le cadre de la création du Groupe Financière Banque Nationale, M. Kym Anthony actuellement Président et chef de la direction de la Financière Banque Nationale et membre du Comité de direction de la Banque Nationale, deviendra Président et chef de la direction et relèvera de M. Louis Vachon.  Il verra ses fonctions élargies puisque le Groupe Financière Banque Nationale intègrera les activités reliées aux marchés financiers et à la trésorerie de la Banque.  M. Anthony sera nommé Premier vice-président de la Banque et demeurera membre du Comité de direction de la Banque devenant ainsi l'officier ayant le plus haut rang hors Québec et, à ce titre, il représentera  la Banque dans ce marché.

Cette initiative facilitera les ventes croisées entre les opérations de produits dérivés de la trésorerie et les activités corporatives et institutionnelles de la Financière.

Reconnu pour son expertise dans les marchés financiers, M. Vachon œuvre au sein de la Banque depuis 1996.  Diplômé d'une Maîtrise en finances internationales en 1985 de la Fletcher School (a Tufts and Harvard University Co-Operative Graduate Program), détenteur du titre de Chartered Financial Analyst depuis 1990, son cheminement de carrière l'a amené à occuper plusieurs postes de direction dont celui de Vice-président, Marchés des capitaux chez Lévesque Beaubien, Président Directeur Général de BT Bank Canada, puis à la Banque Nationale, d'abord comme Président et chef de la direction de Innocap et ensuite comme Premier vice-président, Trésorerie et marchés financiers et finalement comme membre du Comité de direction de la Banque en septembre 2002.  En 2002, M. Vachon a été nommé un des « quarante canadiens les plus performants de moins de quarante ans ».  Il siège également sur le Conseil d'administration de la Bourse de Montréal, le Boston Option Exchange et de Courtage à Escompte Banque Nationale et du Fonds Canadien de Protection des Épargnants.

Kym Anthony œuvre depuis 1980 dans les marchés financiers où il a également assumé d'importantes responsabilités.  Médaillé d'or de l'université Western où il a obtenu sa  Maîtrise en administration des affaires, il a d'abord œuvré au niveau du financement corporatif à la Banque Canadienne Impériale de Commerce.  Il a également dirigé les opérations de la CIBC World Markets au niveau des produits dérivés et des revenus fixes de même que la Trésorerie et la gestion du risque.

Par la suite, il a été Président du conseil et chef de la direction de TD Securities et Vice-président exécutif de la Banque Toronto Dominion.  Avant de joindre la Banque Nationale comme Président et chef de la direction de la Financière Banque Nationale, il était Président et chef des opérations chez First Marathon.  M. Anthony est membre du Comité de direction de la Banque depuis septembre 2002 et de plusieurs conseils dont celui de la compagnie canadienne de l'Opéra.

M. Turmel, à la Banque depuis 1981, a principalement œuvré dans le secteur des activités de trésorerie et de placements.  Il a été aussi responsable du Trust Général et de Placements Banque Nationale.  M. Turmel est Président de la Banque des Marchés financiers, placements et trésorerie depuis 1998.  M. Turmel, qui prendra sa retraite en janvier 2005, demeure en poste pour faciliter l'intégration de Louis Vachon et Kym Anthony dans leur nouveau rôle.  Au moment de sa retraite, il continuera à être associé à la Banque en devenant membre du Comité de retraite de la Banque, représentant de la Banque au Conseil de Maple Partners, et en joignant les rangs des gestionnaires externes associés à  l'institution.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de 84 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644