Communiqués de presse

La Banque Nationale et IBM lancent la caravane « Branché sur vos affaires »

Montréal, le 14 septembre 2004 -

Afin d'aider les entrepreneurs à faciliter la gestion de leurs affaires, la Banque Nationale et IBM lancent la tournée de la caravane « Branché sur vos affaires ». La caravane, un véhicule de 58 pieds doté d'outils technologiques sophistiqués, s'arrêtera dans plusieurs grandes villes du Québec pour sensibiliser les PME du Québec aux solutions d'affaires par Internet susceptibles d'accroître leur productivité et leur compétitivité.

« Comme première banque des entreprises au Québec, la Banque Nationale veut soutenir le développement et la croissance des PME québécoises. Or, une utilisation judicieuse des solutions d'affaires électroniques peut aider les entrepreneurs à simplifier la gestion de leur entreprise et à réduire leurs coûts d'exploitation de façon significative, a expliqué M. Tony Meti, Premier vice-président, Services aux entreprises et International. La caravane est une occasion unique pour les entrepreneurs de se familiariser avec les solutions d'affaires en ligne de la Banque Nationale. Ils pourront constater qu'utiliser les services par Internet pour payer les factures de leurs fournisseurs, obtenir du financement et gérer la paie de leurs employés peut les aider à améliorer leur productivité », a-t-il ajouté.

« Aujourd'hui, grâce aux ordinateurs portables dotés d'un modem sans fil d'IBM, il est possible d'accéder au réseau Internet partout, en tout temps et en toute sécurité. Les solutions IBM permettent aux entreprises d'accéder à distance à leur inventaire, à leurs fournisseurs, à leur force de vente et à leurs clients. Ces solutions permettent un meilleur contrôle de toute la chaîne d'opération d'une entreprise, ce qui est un atout à considérer », a renchéri Martin Landry, directeur exécutif, Solutions financières d'IBM.

L'adhésion aux affaires électroniques : un enjeu de taille
Selon Éric Lacroix, directeur, Enquêtes et veille stratégique au CEFRIO « une enquête récente du CEFRIO et de SOM Léger Marketing a permis de constater que les PME québécoises ont su relever le défi de l'informatisation et du branchement à Internet. La presque totalité des entreprises, soit 96 %, dispose d'ordinateurs et 86 % sont branchées à Internet. Par contre, l'adhésion aux affaires électroniques reste le prochain enjeu de taille. Au Québec, seulement une entreprise sur deux utilise Internet pour transiger avec ses fournisseurs et ses clients. L'intégration et l'usage optimal de ces systèmes informatiques permettent une meilleure performance et une compétitivité accrue. L'initiative de la Banque Nationale et d'IBM peut certainement aider les entreprises québécoises à rattraper leur retard dans ce domaine».

La caravane « Branché sur vos affaires » se déroulera du 14 septembre au 15 octobre 2004 dans six grandes villes du Québec. Le coup d'envoi de la tournée a été donné le 14 septembre 2004 à Montréal, alors que la caravane était stationnée devant le siège social de la Banque Nationale. La caravane se déplacera maintenant en région. Dans chaque ville où elle s'arrêtera, la caravane permettra aux entrepreneurs de se familiariser avec les solutions bancaires Internet de la Banque Nationale et les divers produits d'IBM.

Le calendrier de la tournée « Branché sur vos affaires » s'établit comme suit :

Montréal :              13-14 septembre                 
Québec :                30 septembre-1er octobre
Saint-Hyacinthe :    20-21 septembre                 
Gatineau :              4-5 octobre
Drummondville :     23-24 septembre                 
Laval :                    13-14 octobre

Une photo est disponible.

Bas de vignette
La caravane « Branché sur vos affaires », un véhicule de 58 pieds doté d'outils technologiques sophistiqués, s'arrêtera dans plusieurs grandes villes du Québec pour sensibiliser les PME du Québec aux solutions d'affaires par Internet.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de 84 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA : TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca .

À propos d'IBM
Forte de ses quelque 5 500 employé(e)s au Québec, IBM fournit des produits, des services et de l'expertise pour aider les entreprises et les organismes québécois à croître ici et à se développer sur la scène internationale. De par ses activités diversifiées au Québec telles la fabrication de composants électroniques au sein de l'usine IBM de Bromont ou encore par le biais de l'expertise conseil du Groupe LGS et celle de la firme PricewaterhouseCoopers Consulting, IBM est de loin le leader mondial des technologies de l'information le plus engagé et présent au Québec.

Informations : (Les numéros de téléphone et les adresses électroniques ci-dessous sont réservés à l'usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias). 

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644

Eva Boucher-Hartling
Spécialiste, Relations publiques et médias - Québec
IBM Canada
Tél. : (514) 938-6041